Ces dernières années la palette des herbicides vigne s'est considérablement réduite. L'homologation de Guild arrive à point nommé. Cet herbicide de la société Arysta LifeScience se compose de 261 g/l de glyphosate et de 1,71 g/l de pyraflufen-éthyl. Le pyraflufen-éthyl est déjà homologué en grande culture, associé avec d'autres molécules pour le désherbage des céréales à paille. Mais pour les cultures pérennes, c'est une nouveauté.
« Le pyraflufen-éthyl est un produit de contact foliaire. Il bénéficie d'une rapidité d'action que n'ont pas les autres molécules », argumente François Martinez, responsable technique Sud France chez Arysta. Grâce à l'association avec le glyphosate, Guild bénéficie aussi d'une action systémique.
Philippe Crozier, de la chambre d'agriculture de Saône-et-Loire, l'a testé en 2009 à la dose de 4 l/ha. Il l'a appliqué en sortie d'hiver face au glyphosate seul et, en été, face au glufosinate d'ammonium (Basta). « Il a eu une efficacité équivalente au glyphosate seul. Mais sa rapidité d'action a été supérieure. Dix jours après le traitement, il y avait plus d'adventices grillées dans la partie traitée avec Guild que dans celle traitée avec le glyphosate seul », explique-t-il.
Autre avantage du produit : « Il permet de réduire les doses de glyphosate. A 4 l/ha, il apporte moins de glyphosate que le Roundup Flash à 3,2 l/ha, tout en étant aussi efficace », rapporte Philippe Crozier.
Campagne de précommercialisation
Pour éviter tout problème de sélectivité, Guild ne s'utilise que dans les vignes de plus de deux ans. Il s'applique de mars à début juillet, seul ou en association avec un produit de prélevée, en fonction de la flore dominante de la parcelle.
Il s'intègre dans toutes les stratégies de désherbage (programme tout foliaire, mixte ou séquentiel). Il présente le même spectre d'action que le glyphosate seul. Il est efficace sur une majorité d'adventices, sauf contre les géraniums, l'érodium et la mauve. Cette campagne, Guild sera lancé en précommercialisation.