Retour

imprimer l'article Imprimer

VIN

Le liège part en campagne

Mathilde Hulot - La vigne - n°218 - mars 2010 - page 62

L'Association portugaise du liège lance la plus grande campagne de promotion de son histoire sur cinq marchés cible.
AU PORTUGAL, l'industrie du liège est en déclin. © J. BOETHLING

AU PORTUGAL, l'industrie du liège est en déclin. © J. BOETHLING

Dès le mois d'avril, le liège fera parler de lui. L'Association portugaise du liège (Apcor) lance la plus grande campagne de promotion de son histoire pour défendre son industrie en déclin. L'opération, dénommée Intercork, culminera en juin 2011. Le budget total est de 21 millions d'euros TTC : 6 millions seront consacrés au liège de construction et de décoration et 15 millions d'euros au bouchage, les bouchons représentant de loin la partie la plus rentable de cette industrie (1,7 milliard d'euros sur les 2,085 milliards de revenus bruts).

Intercork est financée à 80 % par l'Europe via le programme Compete (Programme opérationnel des facteurs de compétitivité) et à 20 % par les membres de l'Apcor.

La campagne en faveur des bouchons de liège se déroulera sur cinq marchés cible : la France, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Allemagne et les Etats-Unis. En France, cette campagne sera menée main dans la main avec la Fédération française du liège. Chaque agence de publicité locale devra respecter un cahier des charges précis et délivrer le message commun vantant un matériau à la fois traditionnel, innovant et bénéfique pour l'environnement.

Facebook et recyclage

Cette vaste campagne s'adressera aux professionnels de la filière vin, aux prescripteurs, à la grande distribution ainsi qu'au grand public par voie de presse et annonces radio.

Tous les moyens de communication modernes seront mis à profit : réseaux sociaux type Facebook, site internet créé pour l'occasion, blog, etc. La campagne comprendra aussi des actions concrètes, comme des opérations de recyclage dans la restauration et dans les supermarchés. « Nous mettons en place la logistique pour équiper les enseignes de flyers, de bornes de récupération, de containers de stockage », explique Jean-Marie Aracil, chargé de missions pour la Fédération française des syndicats du liège et porte-parole de l'événement en France.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :