Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - VOS CONCURRENTS

La Nouvelle-Zélande au sommet

Mathilde Hulot - La vigne - n°222 - juillet 2010 - page 21

Mais le pays subit la hausse de sa monnaie et les difficultés du marché britannique.
AU PIED DES MONTAGNES. Le vignoble de la région de Gisborne, situé à l'est de l'île du Nord, est le troisième de Nouvelle-Zélande en superficie. © NEW ZEALAND WINEGROWERS

AU PIED DES MONTAGNES. Le vignoble de la région de Gisborne, situé à l'est de l'île du Nord, est le troisième de Nouvelle-Zélande en superficie. © NEW ZEALAND WINEGROWERS

Dix ans de croissance sans accroc

Dix ans de croissance sans accroc

Ils sont produits à l'autre bout du monde. Et pourtant, leurs ventes progressent sans cesse, surtout en Grande-Bretagne, leur premier client en Europe, absorbant 33 % du volume et 28 % de la valeur des exportations de 2009. Explication de Matthew Dickinson, directeur commercial de Thierry's, une chaîne de cavistes : « Les vins néo-zélandais sont de très grande qualité. Ils sont très adaptés aux palais britanniques. Ce sont les meilleurs sauvignons blancs du monde, de loin. Ils sont supérieurs aux français, irréguliers et aléatoires, même les sancerres, les seuls qui puissent rivaliser. »

Matthew Dickinson n'est pas le seul à louer ces vins. Selon l'enquête Wine Trade Monitor de Sopexa, les acheteurs britanniques leur attribuent une note globale de 9,6/10, soit un point de plus qu'aux français. Pour Chris York, directeur marketing du bureau londonien de New-Zealand Winegrowers, l'association des vignerons et leur organisme de promotion, l'explication est simple : « Notre vignoble est de la taille de la Bourgogne. On ne peut pas se permettre d'expédier de mauvais vins. »

Une pure découverte

Grâce à New-Zealand Winegrowers, les vignerons parlent d'une seule voix. Efficace et réactif, l'organisme met en valeur les attraits du pays avec une expression forte : « pure discovery » ou pure découverte.

Les Néo-Zélandais ont misé sur leur cépage phare, le sauvignon blanc. Très frais et aromatique, il représente 62 % de leur production de 2009. Celui de Cloudy Bay est le premier à avoir percé sur la scène internationale. Cette entreprise a réussi à créer une marque mondialement connue, alors qu'elle est née il y a vingt-cinq ans. A sa suite, le pays s'est imposé comme un spécialiste du sauvignon. Mais des producteurs se sont aussi fait une réputation avec leur pinot noir. A des fins de promotion, New-Zealand Winegrowers organise régulièrement des événements à Londres, Dublin et Edimbourg. En janvier, l'association a invité le grand public à découvrir sept cents vins provenant des cent meilleurs producteurs du pays. Elle offre aussi des voyages sur place aux meilleurs vendeurs, qu'ils soient cavistes ou qu'ils viennent de la grande distribution. Mais ce succès semble stoppé. La récolte de sauvignon a été excédentaire en 2008. L'association des vignerons a sommé ses membres de laisser du raisin à terre. A partir de mars 2009, les exportateurs ont souffert de la hausse du dollar néo-zélandais par rapport à la livre.

Depuis, ils subissent la mauvaise conjoncture britannique, comme tout le monde. Résultat : l'an passé, les exportations ont grimpé de 27 % en volume et seulement de 24 % en valeur, signe d'une baisse des prix. Le pays basculera-t-il vers le vrac à bas prix pour maintenir ses débouchés ? Plutôt que d'en arriver-là, certaines winerys se sont mises en sommeil.

CE QUE ÇA VA CHANGER POUR VOUS

Grâce à la Nouvelle-Zélande, les Anglais ont trouvé des sauvignons très expressifs et très réguliers qui se sont imposés comme de nouvelles références qualitatives. Les sauvignons français sont capables de rivaliser avec ces vins, mais à condition d'être plus réguliers.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :