MOTORISATION : Uniquement des 4 cylindres
Les Nexos reçoivent des moteurs Nef (joint-venture Iveco Cummins). Claas a opté uniquement pour des quatre cylindres, de 3,2 et 4,5 l de cylindrée, censés procurer « plus de couple ». Claas met aussi en avant le grand intervalle de temps entre deux vidanges de ces moteurs : 600 heures. Tous sont aux normes antipollution Tier III. L'injection est toujours mécanique. Le réservoir principal, situé à l'avant du moteur, a une capacité de 72 litres. En option, il est possible d'en rajouter un second de 20 litres, sous le marchepied.
TRANSMISSION : Quatre possibilités
De base, ces tracteurs sont équipés d'une transmission 12x12 (trois gammes et quatre vitesses), avec inverseur mécanique. Trois autres transmissions sont disponibles en option : 24x24 avec inverseur et doubleur mécaniques, 24x24 avec inverseur mécanique et doubleur électrohydraulique Twinshift, et 24x12 avec inverseur hydraulique Revershift et doubleur Twinshift. Sur cette dernière transmission, le doubleur n'est pas disponible en marche arrière.
De base, la prise de force installée a un engagement hydraulique assisté et un régime de 540 tr/min. En option, il est possible d'avoir la 540 E, la 1 000, ainsi que la proportionnelle à l'avancement. Et petite nouveauté, le viticulteur peut disposer d'un engagement électrohydraulique sur demande, qui diminue les à-coups, pour les outils de forte inertie.
Par ailleurs, il est à présent possible d'équiper le Nexos d'un relevage avant, avec prise de force. Dans ce cas de figure, le régime est de 1 000 tr/min et l'engagement est électrohydraulique.
De plus, les Nexos bénéficient d'un blocage électrohydraulique des différentiels, ainsi qu'un engagement électrohydraulique des quatre roues motrices.
HYDRAULIQUE : Jusqu'à 85 l/min à l'arrière
L'effort a été essentiellement concentré sur ce secteur. Les Nexos reçoivent d'origine un circuit hydraulique doté de deux pompes, l'une pour la direction et les servitudes, la seconde pour le relevage et les distributeurs. Le débit de la première, à 2 200 tr/min, est de 26 l/min, tandis que celui de la seconde est de 59 l/min pour tous les modèles, contre 48 l/min auparavant. En option, le client peut choisir un circuit à trois pompes. A ce moment-là, la première débite toujours 26 l/min pour la direction, tandis que la seconde délivre 26 l/min pour le relevage et la dernière 59 l/min pour les distributeurs. Le circuit est équipé de deux distributeurs arrière de base et peut en recevoir jusqu'à quatre. Trois distributeurs et un retour libre peuvent aussi être disposés à l'avant.
La capacité de relevage est de 2 600 kg pour les VE, et de 2 900 kg pour les VL et les F. Les Nexos peuvent bénéficier d'un relevage électronique en option.
POSTE DE CONDUITE : Un accès facilité
Le poste de conduite a été entièrement revu. L'accès y est facilité : il n'y a pas de leviers entre les jambes, contrairement aux Nectis. Toutes les commandes de distributeurs se trouvent à présent à main droite, celles de prise de force à main gauche. Colonne de direction réglable, siège pneumatique, climatisation et filtration au charbon actif sont en option.
Une meilleure accessibilité
Contrairement aux Nectis, les Nexos disposent d'un espace entre-jambes dépourvu de leviers, ce qui facilite l'accès à la cabine.
Des commandes à main droite
Comme sur la plupart des tracteurs, les commandes des distributeurs (les trois petites manettes) sont à présent disposées à main droite.
Une bonne offre Hydraulique
Les Nexos reçoivent deux à quatre distributeurs hydrauliques à l'arrière. Pour l'instant, leur commande est mécanique, mais le constructeur doit sortir une nouvelle option d'ici à six mois, permettant d'avoir des commandes électrohydrauliques.
Des sorties avant
Il est possible d'avoir deux distributeurs double effet à l'avant droit du tracteur, avec un retour libre (photo de gauche), ainsi qu'un distributeur double effet à l'avant gauche (photo de droite). Claas a opté pour cette disposition afin de ne pas boucher la visibilité.
Un capot ample
Le capot des Nexos s'ouvre en grand. Une trappe située sur le dessus permet de faire le plein aisément.
Une moustiquaire amovible
Une moustiquaire est disposée entre les deux grilles du radiateur. On la retire pour la nettoyer. Un espace est aménagé pour pouvoir passer la soufflette sur les grilles.
Le filtre à air bien disposé...
Le filtre à air s'ôte très facilement. On déclipse le capuchon, puis on tire la cartouche.
... mais d'autres filtres sont peu accessibles
... mais d'autres filtres sont peu accessibles à l'image du filtre à carburant, que l'on voit ici, caché derrière des câbles.
La batterie derrière le siège
Vue depuis l'extérieur, la batterie est située derrière les distributeurs hydrauliques. On y accède depuis l'arrière du siège, dans la cabine.