« Deux minutes Vin », la nouvelle émission de France bleue Vaucluse, tend son micro aux vignerons du Vaucluse et du Var. La station de radio a diffusé le premier reportage, le 31 août, sur le domaine de la Camarette, à Pernes-les-Fontaines dans les côtes-du-Ventoux. Elle a réalisé un tour de vignes avec la propriétaire qui effectuait des relevés de maturité.
Raconter les vendanges
Le lendemain, c'était au tour de Balma Venitia. Claude Chabran, le nouveau président de la coopérative de Beaumes de Venise, a annoncé le démarrage de la récolte des chardonnays et des sauvignons de sa cave. « L'état sanitaire est parfait, a-t-il raconté. La maturité des raisins bien avancée. »
« Nous voulons faire découvrir à nos auditeurs la profession de viticulteur en l'abordant sous l'angle du terroir, de l'actualité des domaines, des méthodes de vinification… », explique David Bérard, producteur de l'émission, à la tête de la société Happening sud.
Chaque reportage est diffusé à trois reprises dans la journée et dure deux minutes vingt, d'où le nom de l'émission. Des rediffusions ont lieu le week-end. Inter-Rhône et la fédération des vignerons indépendants du Vaucluse sont partenaires. Une centaine de vignerons indépendants passeront sur les ondes d'ici à la fin décembre, date de fin du programme, pour une modique participation financière.