Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Jacques Legros, journaliste, fondateur de vigneetvin.tv et remplaçant au journal télévisé de 13 heures de TF1. « Informer sur le vin »

Propos recueillis par C. N. - La vigne - n°223 - septembre 2010 - page 19

 © A. BOCCOS GIL/TF1

© A. BOCCOS GIL/TF1

LA VIGNE : Vous allez lancer une télévision sur la vigne et le vin sur internet. Pour quelles raisons ?

Jacques Legros : Je suis passionné par la vigne et le vin depuis de nombreuses années. J'avais envie d'en parler. A la télévision, c'est compliqué, du fait de la loi Evin et des problèmes avec le CSA. Internet est une voie d'avenir. Je n'étais pas satisfait de ce qui était proposé sur ce support. On trouve peu d'informations sur le vin. Il y a surtout des sites marchands. J'ai donc voulu combler ce vide.

Quelle sera votre ligne éditoriale ?

J. L. : Grâce à mon expérience du JT de 13 heures, je sais que la formule « nous sommes allés voir pour vous » fonctionne. Il y aura donc de nombreux reportages, des interviews et des débats en direct sur trois thèmes : les domaines viticoles, l'œnotourisme et la gastronomie. Le but n'est pas de critiquer, mais de rapporter ; d'être le vecteur entre le terrain et le spectateur. Nous mettrons en avant des viticulteurs qui travaillent bien, de manière raisonnée et qui sont passionnés par leur métier. Tout cela sera accessible à tous, gratuitement.

Quand allez-vous démarrer réellement ?

J. L. : Suite au battage médiatique autour de notre site, nous avons dû mettre en ligne une maquette en juillet pour ne pas décevoir les attentes du public. Mais le lancement réel de la chaîne n'aura lieu que fin octobre. Ensuite, nous émettrons également en anglais et en espagnol.

Quels sont vos moyens ?

J. L. : Pour le moment, on se débrouille. Nous n'avons même pas 100 000 euros de budget. La régie publicitaire n'est pas encore en place. Mais cela n'empêchera pas le site de s'enrichir quotidiennement. Plus il y aura de reportages en ligne, plus il y aura de clics et plus cela attirera d'annonceurs.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :