Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Ghislain de Montgolfier, président de l'Agev (association générale des entreprises du vin) « Contractualisons ! »

Bertrand Collard - La vigne - n°224 - octobre 2010 - page 20

LA VIGNE : Vous dites que la filière doit se tourner davantage vers la demande. Comment faire ?

Ghislain de Montgolfier : Nous attendons de nos partenaires de la viticulture qu'ils s'orientent vers un syndicalisme économique plutôt que politique. Il est préférable d'avoir des débats au sein des interprofessions sur la demande et les débouchés, que monter à Paris pour décrocher des sommes ridicules au regard des enjeux du vignoble. L'interprofession c'est notre mariage de raison. C'est là que nous devons débattre et arbitrer nos différends !

Faut-il fixer des prix de revient en dessous desquels il serait interdit d'acheter ?

G. M. : C'est superbement compliqué de calculer des prix de revient du fait de la grande diversité des situations en viticulture. Ce n'est pas une solution, car cela crée une spirale à la baisse. Un viticulteur qui vend son vin 1,10 euro sera ramené à un euro lorsqu'on aura établi que c'est le coût de revient.

Alors comment sortir des prix anormalement bas sur le marché en vrac ?

G. M. : S'il y a des prix anormalement bas, c'est que des vins n'ont pas de débouché ou pas la qualité attendue par les marchés. Je ne vois qu'une solution : développer l'économie contractuelle. Il faut encourager la contractualisation, par exemple en orientant les aides vers ceux qui signent des contrats.

Faut-il maintenir les droits de plantation ?

G. M. : La liberté des plantations a été affirmée par les vingt-sept états membres de l'OCM. Je ne vois pas cette décision remise en cause par les autres états membres. Il faudra donc rétablir le système des droits. Cela ne sera pas facile. Mais nous y sommes favorables, à condition que ces droits soient gérés, à parité, au sein des interprofessions comme un élément quantitatif de la régulation de l'offre.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :