Retour

imprimer l'article Imprimer

Autant le dire

“Je suis opposée aux notes objectives de dégustation”

Aurélia Filion, québécoise, auteure du vidéo blog « bu sur le web » (4 000 fans sur Facebook) - La vigne - n°225 - novembre 2010 - page 8

Je fais le constat suivant : autant les gens n'ont aucun mal à commenter ce qu'il mange… Ils ne se posent pas la question de savoir s'ils sont compétents ou non sur le sujet. C'est naturel…

Autant, la plupart des néophytes du vin n'osent pas décrire ce qu'ils boivent. Tout à coup, ils n'osent plus s'exprimer. Comme s'il fallait parler une langue spéciale pour commenter de ce que l'on ressent en dégustant une bouteille ! Moi, je souhaite changer cet état des choses. C'est pour cela que j'évite tout discours professionnel dans mes commentaires de dégustation. Sur mon site, je mets un point d'honneur à m'adresser à M. ou Mme Toutlemonde, qui est en train de préparer un poulet dans la cuisine et qui veut savoir avec quel vin il peut le servir. J'utilise les mots de tous les jours. J'évite de me prendre au sérieux et surtout je suis à l'opposer des notes objectives de dégustation. Moi, j'y mets du cœur et je n'hésite pas à donner mon avis. Je peux très bien dire : « Ce vin donne du bonheur » ou bien « ce vin, il surprend ».

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :