Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - LE VIN BIEN DANS SON ÉPOQUE

TECHNO Un blog pour l'actu des Courtemanche

Marine Balue - La vigne - n°225 - novembre 2010 - page 48

Le domaine Courtemanche tient un blog depuis huit mois pour prévenir des événements importants et expliquer ses méthodes de travail.
Valérie et Frédéric Courtemanche dans leur cave de Saint-Martinle-Beau (Indre-et-Loire). Valérie anime le blog consacré au domaine de son mari vigneron. Ici, ce dernier présente la page d'accueil du site. © J.-C. GRELIER

Valérie et Frédéric Courtemanche dans leur cave de Saint-Martinle-Beau (Indre-et-Loire). Valérie anime le blog consacré au domaine de son mari vigneron. Ici, ce dernier présente la page d'accueil du site. © J.-C. GRELIER

Le Web est devenu un passage obligatoire pour faire parler de soi. Valérie Courtemanche l'a bien compris. En mars dernier, elle a créé le blog du domaine de son mari Frédéric, vigneron à Saint-Martin-le-Beau (Indre-et-Loire). « Je m'y connais davantage en informatique et j'ai un peu plus de temps que lui, justifie la jeune femme. J'ai donc créé entièrement le blog (www.courtemanche-fredericviticulteur-montlouis.com) et je le tiens à jour. »

Elle a ouvert son journal virtuel sur le portail gratuit Overblog, où elle a pu créer sa propre présentation. « Je voulais quelque chose de frais, de convivial et de simple », explique-t-elle. Pour ne pas gêner ses lecteurs, elle a choisi une version sans publicité. Pour bien mettre en avant le domaine, seul son nom apparaît dans l'adresse internet du blog, sans mention d'Overblog. Cette option lui coûte environ 50 euros par an. « Le blog a un aspect plus professionnel, plus sérieux », ajoute-t-elle.

Pour attirer des internautes, Valérie Courtemanche alimente régulièrement ses pages avec des informations commerciales ou événementielles.

A la découverte de Montlouis

Arrivés sur le blog, les visiteurs découvrent des articles sur les salons à venir. Le 12 octobre, ils apprenaient ainsi que le domaine allait présenter ses vins la semaine suivante sur le marché de Noël du domaine de Candé, à Monts. Début septembre, le blog informait ses lecteurs que le domaine n'aurait bientôt plus de bib de rosé 2009, ou bien que les Montlouis secs et demi-secs 2009 venaient d'être mis en bouteille. Un moyen d'entretenir les relations avec ses clients. Mais des clients, le blog doit aussi en amener de nouveaux. Frédéric Courtemanche est en appellation Montlouis-sur-Loire, des vins moins connus que leurs voisins de Vouvray. Plusieurs articles du blog nous font donc découvrir l'appellation Montlouis ou encore les subtilités du chenin…

Quant aux internautes plus experts en œnologie, ils trouveront tous les détails sur l'élaboration de chaque cuvée dans la rubrique «fiches techniques vins ». C'est Frédéric qui rédige les textes de toute la partie technique. Il a même imaginé un petit personnage, dame Ginette, pour animer le débat : « Mes cousinots m'ont dit qu'vous mettez pas d'traitements dans les vignes bio », s'interroge la vieille dame. Et le vigneron de lui expliquer les pratiques de la viticulture bio et la certification dans laquelle il est engagé depuis trois ans. « A travers ces articles, nous répondons à des questions souvent posées sur les salons, relate Valérie. Nous abordons des thèmes qui interpellent les gens que l'on rencontre : la viticulture bio, l'intérêt des sulfites… »

« Les clients attirés sont rares »

Ce blog est une vitrine du domaine accessible en ligne aux clients particuliers, professionnels ou aux simples curieux. « Nous avons enregistré 2 400 visites depuis son ouverture et je relève cinq à dix visites par jour, décrit Valérie. Mais je ne sais pas s'il porte encore ses fruits au niveau commercial, car les clients attirés par le blog sont rares pour l'instant. » A l'avenir, elle espère plus de fréquentation sur le site et des contacts plus nombreux.

Gageons que ce blog, qui n'est vieux que de quelques mois, prendra vite plus d'essor, grâce à la rapidité du net.

Une approche décomplexée du vin en Bourgogne

François Desperriers (à droite) et Aurélien Ibanez, créateurs du blog Bourgogne live. © A. IBANEZ

François Desperriers (à droite) et Aurélien Ibanez, créateurs du blog Bourgogne live. © A. IBANEZ

C'est pour faire partager leur goût de la Bourgogne que François Desperriers et Alexandre Ibanez ont lancé le blog Bourgogne live (www.bourgogne-live.com).

Leur thème de prédilection : le vin. « Nous avons suivi la Saint-Vincent à Chassagne-Montrachet et l'avons twittée, raconte François Desperriers. Mais Twitter ne suffisait pas pour diffuser de bonnes photos et des vidéos. D'où l'idée du blog. » Depuis fin février, ce dernier fait de la veille sur le Net, rédige des articles originaux sur les événements du monde du vin, interviewe ses acteurs… Et poste le tout sur son blog. Aurélien Ibanez, lui, se charge des photos et des vidéos. « Au début, nous publiions surtout des images disponibles sur internet, précise François Desperriers. Désormais, nous en produisons la moitié nous-mêmes. » Le blog contient nombre de reportages vidéos, comme ceux pour soutenir la candidature des « climats de Bourgogne » à l'Unesco, où les deux blogueurs ont rencontré des vignerons, recueillant leur avis sur le terroir. « Nous avons une approche simple et décomplexée du vin, poursuit François Desperriers. Et nous nous intéressons surtout à ceux qui le font. » Tous deux alimentent le blog tous les jours. Ce qui occupe tout leur temps libre. Résultat : ils sont déjà reconnus sur la Toile : le site Wikio vient de les classer premier blog vin et ils communiquent avec plus de 3 000 personnes sur Facebook !

Cet article fait partie du dossier LE VIN BIEN DANS SON ÉPOQUE

Consultez les autres articles du dossier :

L'INITIATIVE

Création d'un blog en mars 2010 afin de faire connaître le domaine et d'attirer de nouveaux clients.

2 400 visites environ depuis l'ouverture.

De 5 à 10 visites par jour.

Le blog contient des informations sur les vins, la vie à la vigne et en cave, l'agenda des salons et la situation du domaine.

L'essentiel de l'offre