Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Évelyne Resnick, enseignante à l'ESC Dijon « Le blog reste un outil de communication efficace »

PROPOS RECUEILLIS PAR AUDE LUTUN - La vigne - n°261 - février 2014 - page 15

Évelyne Resnick, enseignante à l'ESC Dijon © J.-L. PAILLET

Évelyne Resnick, enseignante à l'ESC Dijon © J.-L. PAILLET

Enseignante au département de management du vin de l'École supérieure de commerce de Dijon (Côte-d'Or), Évelyne Resnick a chargé ses étudiants d'analyser les blogs traitant du vin tenus par des producteurs, des critiques ou des amateurs. De ce travail qui a duré trois ans, elle conclut que les blogs restent un bon moyen pour établir ou entretenir un lien avec les amateurs de vin et les professionnels, malgré l'arrivée des réseaux sociaux. Ils participent aussi à l'éducation du public.

Qui tient les blogs dédiés au vin ?

Évelyne Resnick : Nous avons recensé environ 180 blogs en France. Ils sont tenus en priorité par des amateurs de vin (20 %), suivis par des viticulteurs (16 %). Ce sont principalement des hommes de 26 à 40 ans. Un blog sur six est donc rédigé par un viticulteur, ce qui montre que les vignerons français sont plutôt dynamiques sur cet outil. Aux États-Unis, sur 300 blogs recensés, seuls 25 sont écrits par des vignerons (8 %).

Quels sont les blogs les plus influents ?

É. R. : Les deux blogs de vignerons les plus dynamiques sont celui de Mélanie et Benoît Tarlant, en Champagne, et celui d'Iris Rutz-Rudel, dans le Languedoc. Le blog du sommelier Emmanuel Delmas est très suivi, de même que celui du pionnier François Desperriers, de Bourgogne Live.

Quels conseils donneriez-vous à un viticulteur qui souhaite lancer son blog ?

É. R. : Il doit intégrer que la rédaction d'un petit article prend une heure à une heure et demie. La fréquence des articles importe peu. Ce qui compte, c'est la régularité, pour fixer un rendez-vous avec ses lecteurs. Il faut bien sûr parler de ce qui se passe dans le vignoble, mais il faut aussi élargir les informations à la région. En parlant d'un événement artistique, par exemple, vous évitez de lasser le lecteur. Quand un vigneron a entre 300 et 1 000 lecteurs, c'est vraiment très bien.

Le blog est-il dépassé par l'arrivée des réseaux sociaux ?

É. R. : Non, c'est un outil qui arrive à maturité, mais il reste intéressant. On a envie d'en savoir plus sur le domaine et sur le producteur quand on a dégusté une bonne bouteille. Les consommateurs apprécient donc qu'un vigneron prenne le temps de se présenter, de parler de ses vins et de partager son travail. Combiner un blog et une présence sur les réseaux sociaux permet d'avoir une communication efficace et pertinente.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :