« Quand nous avons lancé notre site internet il y a quatre ans, nous avons tout de suite voulu qu'il soit commercial », témoigne Rachel Kerbiquet, productrice de pouillyfumé au domaine du Bouchot, à Saint-Andelain (Nièvre).
Concrètement, le site présente les vins du domaine et donne accès à un bon de commande en ligne. « C'est plus facile à remplir que de nous téléphoner ou de nous écrire », poursuit Rachel Kerbiquet.
Ce sont principalement les clients particuliers qui commandent par le site. Les professionnels, eux, s'en servent pour entrer en contact avec le domaine et connaître son offre. Ensuite, « nous leur envoyons des échantillons, ajoute la productrice nivernaise. Puis nous débutons une relation commerciale classique. Notre site sert juste de mise en relation. Internet est un moyen efficace de nous trouver. Très souvent, les nouveaux clients qui commandent via notre site ont déjà goûté nos vins au restaurant ou chez des amis. Mais notre notoriété ne nous permet pas de recruter de nouveaux clients simplement par internet. »
Rachel Kerbiquet estime que le panier moyen de l'internaute se situe entre 24 et 36 bouteilles. C'est un peu moins important que celui des acheteurs venant à la cave, principalement en raison de l'augmentation des frais de transport. Moins de 10 % des 75 000 bouteilles vendues chaque année est commandé par internet.
Paiement par carte bleue en vente à distance
« Nos clients payent à la commande, explique Rachel Kerbiquet. Soit ils nous envoient un chèque et nous leur expédions les bouteilles à la réception du règlement, soit ils payent avec leur carte bancaire par téléphone. J'effectue alors une vente à distance avec le terminal bancaire que je loue à ma banque. Le paiement en ligne directe coûte trop cher. »