Studieuses et concentrées, Lucie et Delphine, la petite trentaine, assistent pour la première fois à un after work d'Inter-Rhône. Nous sommes le 12 octobre, dans les locaux de la Maison des Vins à Avignon (Vaucluse). Le thème de la séance – vins et musique – leur a plu.
« Je me suis lancée dans la cuisine, dit Lucie. C'est mon nouveau hobby, mais j'en sais peu sur les accords avec le vin et il fait partie de notre culture ! » Comme elle, une quinzaine de participants a rallié la séance. Les after work, « après le travail » en français, ont lieu de 18 à 20 heures une fois par mois. « L'objectif est de faire découvrir les appellations et les vins des Côtes-du-Rhône à des néophytes », indique Emmanuelle Voinier, organisatrice des after work.
Art de l'assemblage, vins et accords de printemps, chocolat et vins des Côtes-du-Rhône, découverte des villages… Voilà quelques-uns des thèmes abordés depuis le début de l'année.
« C'est passionnant »
« Un tiers des participants sont des fidèles », poursuit Emmanuelle Voinier. Stéphane, étudiant en commerce international du vin à l'université d'Avignon, en fait partie. « On apprend beaucoup au contact des professionnels », indique-il. Delphine renchérit : « Le vocabulaire pour décrire les vins est passionnant. »
Ce soir-là, ils ont goûté six côtes-du-rhône, deux blancs et quatre rouges. Avant de partir, Stéphane interroge : « Quand a lieu la prochaine séance ? »
Le 9 novembre autour du sujet : les primeurs et les soupes. De quoi réchauffer les cœurs et les esprits avant l'hiver.