Le Var est le premier département touristique français. La viticulture locale a bien compris l'importance d'utiliser la période estivale pour amener le public dans les caves. Dans ce but, les vignerons indépendants ont lancé l'opération Art & Vin qui consiste à exposer des œuvres d'artistes contemporains dans leurs caveaux. Dans le même temps, les coopératives font leur Wine Man Show.
Des organisateurs motivés
« Entre le 14 juillet et le 15 août, chaque cave volontaire consacre deux journées à l'accueil des visiteurs, l'une en juillet, l'autre en août. Le programme de ces portes ouvertes est distribué dans tous les offices du tourisme de la région. Le public peut participer à un jeu concours en vue de gagner des bonnes bouteilles et un séjour sur une exploitation », indique Eric Pastorino, secrétaire général de la fédération des caves coopératives du Var et président de la cave de Gonfaron. L'été dernier, 22 coopératives sur les 43 adhérentes à la fédération départementale ont fait leur Wine Man Show proposant une quarantaine de rendez-vous du centre Var au golfe de Saint-Tropez.
Le cahier des charges de l'opération est volontairement léger : il suffit de proposer une visite de ses installations et une dégustation gratuite accompagnée de produits de la région. « En revanche, nous insistons beaucoup sur l'accueil. Nous voulons des organisateurs motivés pour recevoir, lance Eric Pastorino. Il faut prendre du temps pour expliquer comment fonctionne la coopération, montrer le matériel, répondre aux questions… Dans ma cave, à Gonfaron, ce sont mes vice-présidents qui jouent les guides. Ils sont passionnés par leur métier et cela se ressent dans leur façon de présenter la cave. » Deux visites sont organisées lors des portes ouvertes : l'une le matin, l'autre l'après-midi, pour des groupes d'une quinzaine de personnes.
« Depuis deux ans, nous avons peaufiné l'organisation avec une initiation à la dégustation, assurée par notre maître de chai », précise le président.
Anchoïade, farcis et soupe au pistou
Mais le clou de la journée à Gonfaron, c'est le repas vigneron organisé le soir venu. Autour d'une même table : des familles de coopérateurs, des gens du cru, des touristes français, des étrangers… Pour la simplicité de l'organisation, il est demandé aux convives de venir avec leurs couverts et leur assiette. Les jeunes vignerons de la cave dressent les tables puis assurent le service…
« Non seulement cette opération est le signe d'une ouverture aux autres, mais en plus, en interne, elle permet une meilleure cohésion entre coopérateurs », assure le président. La soirée a tant de succès que début juillet, des habitués appellent la cave pour savoir quand elle a lieu. La dernière édition a rassemblé 250 convives contre 100, la première en 2001.
« Parmi nos coopérateurs, nous avons la chance de compter un cuisinier professionnel, habitué à appréhender les quantités pour les grandes tablées ! », précise Eric Pastorino. Une chose est sûre, son homme de l'art s'y connaît. Il réalise des menus complets pour 17 euros par personne : anchoïade, petits farcis provençaux, soupe au pistou et vin servi à discrétion ! « Nous faisons aussi appel à des musiciens pour animer la soirée. L'été dernier, les gens ont dansé jusqu'à 2 heures du matin. » En soi, l'opération ne rapporte pas d'argent à la cave. « Nous parvenons juste à équilibrer les comptes, assure le président. En revanche, les gens se souviennent de nous et aiment revenir à la cave durant leur séjour pour s'approvisionner. »
En projet : la conquête d'une grande ville
Dans le cadre du Wine Man Show, cinq caves proposent des repas vignerons. Forte du succès remporté par cette formule, la fédération des coopératives étudie la possibilité de tenir un grand banquet en plein cœur de l'une des villes du département : Toulon, Draguignan ou Saint-Tropez. « C'est bien d'inviter les gens dans les caves, mais aller à leur rencontre, c'est encore mieux… », argumente Eric Pastorino. Ce rendez-vous serait aussi l'occasion d'un marché viticole où chaque cave aurait un stand pour présenter ses vins. Des contacts sont pris avec les élus concernés pour étudier l'idée…