Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - LE VIN BIEN DANS SON ÉPOQUE

CONVIVIAL Autour d'un verre : cent vins à la ronde…

Aurélia Autexier - La vigne - n°225 - novembre 2010 - page 90

Stéphane Girard vient d'ouvrir son premier Wine by one, un bar où l'on discute des vins qu'on goûte.
Stéphane Girard tient la carte qu'il suffit de prendre à l'entrée et de créditer d'au moins cinq euros pour pouvoir goûter un vin qui a retenu votre attention. Vous glissez votre carte dans l'endroit indiqué et vous choisissez une des trois doses. © F. CHARAFFI

Stéphane Girard tient la carte qu'il suffit de prendre à l'entrée et de créditer d'au moins cinq euros pour pouvoir goûter un vin qui a retenu votre attention. Vous glissez votre carte dans l'endroit indiqué et vous choisissez une des trois doses. © F. CHARAFFI

A la fois bar à vins, caviste et club de dégustation, le Wine by one est un endroit de choix dans la capitale pour tous ceux qui apprécient la dive bouteille. A deux pas de la place de l'Opéra, ce « trois en un » collectionne cent vins accessibles en libre- service et au verre suivant trois doses au choix : 3 cl, 7 cl ou 12 cl. Il sufit de prendre sa carte à l'entrée, de la créditer d'au moins 5 euros (2 euros de caution et le prix d'au moins deux dégustations), puis on se promène dans l'établissement, un peu comme dans une bibliothèque, si ce n'est qu'au lieu de feuilleter les livres… on y goûte de bons vins.

Les bouteilles sont mises dans de jolies vitrines. Elles sont reliées au système Enomatic qui injecte de l'azote dans les bouteilles pour chasser le vin que l'on veut consommer et protéger celui qui reste.

Les vins sont classés suivant leur goût, dans un espace circulaire. Lorsqu'une bouteille retient votre attention, vous glissez votre carte dans l'endroit indiqué et vous choisissez l'une des trois doses de service. On peut venir ici pour goûter avant d'acheter ou passer un bon moment avec des amis autour d'un verre accompagné d'une tartine forestière ou d'une planche de charcuterie…

22 euros 3 cl de Cheval Blanc

« C'est en soirée que nous avons le plus de monde. Plus de 80 % de notre chiffre d'affaires s'effectue entre 19 heures et 22 heures, horaire de fermeture », constate Stéphane Girard, le concepteur de l'endroit.

Wine by one peut se traduire aussi bien par « le vin à l'unité » que par « à chacun son vin ». Et d'expliquer : « Le fait de pouvoir goûter plein de produits différents permet aux gens d'échanger sur ce qu'ils aiment ou non. Cela permet une grande convivialité. » Le choix des vins est éclectique. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses : des vins étrangers aux grands classiques, comme Cheval Blanc (22 euros les 3 cl de ce cru classé de Saint-Emilion), la gamme est large. C'est peut-être là toute l'ingéniosité de l'endroit : montrer l'extrême diversité des vins et de leurs consommateurs, puis réunir l'ensemble autour d'un verre.

Cet article fait partie du dossier LE VIN BIEN DANS SON ÉPOQUE

Consultez les autres articles du dossier :

L'INITIATIVE

Wine by one a ouvert à Paris au printemps 2010.

1 million d'euros investis.

A la fois bar à vins, caviste et club de dégustation, l'établissement propose 100 vins à la dégustation.

Trois volumes au choix : 3 cl, 6 cl et 12 cl.

3 000 clients déjà conquis.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :