« Tout est parti d'une habitude », raconte Jacques Tibie, coexploitant du domaine de la Combe Grande, 70 ha de vignes en production en plein cœur du pays cathare. « Avec des amis, nous nous retrouvions le jeudi soir autour d'un apéritif organisé, en toute simplicité, au domaine. Puis, on a accueilli les amis de nos amis. Après, nous avons eu l'idée d'inviter nos clients. Le bouche à oreille a fait le reste… »
Aujourd'hui, en moyenne, le domaine reçoit environ une centaine de visiteurs un jeudi soir sur deux, en été. « Les gens arrivent vers 19 heures, en famille ou bien entre amis. On leur donne un verre. On leur sert à boire… Un peu de tapenade à grignoter. Après, le vin aidant, tout le monde se parle », poursuit le vigneron.
Simplicité, chaleur et bonne humeur…
A la tombée du soir, Jacques et son cousin associé, Christophe Sournies, cuisent quelques saucisses. En fonction de ce qu'il y a au jardin, Christine, l'épouse de Jacques, et leur fille Delphine font goûter les tomates ou les premiers raisins. A entendre le chef de maison : « Il n'y a pas de quoi se prendre la tête. Tout le monde donne un coup de main et l'ambiance reste bon enfant. »
Simplicité, chaleur et bonne humeur, c'est peut-être la clé du succès des apéros du domaine de la Combe Grande. Côté budget, notre homme a fait son calcul. « En moyenne, ces soirs-là, on dépense environ 150 euros en vin et victuailles. » Cela représente à peine 10 % du chiffre d'affaires réalisé par la vente des vins car souvent, les visiteurs profitent de leur venue pour repartir avec quelques bouteilles…
Et puis, comme le remarque Jacques Tibie : « Un domaine comme le nôtre a besoin de se faire connaître. Ces apéros dînatoires, c'est un peu notre page de publicité… »