« Dans les faits, nous sommes un discounter, mais ce n'est pas l'image qu'ont de nous nos clients, car nous investissons énormément dans la mise en valeur des marques que nous mettons en vente », affirme Xavier Court, un des cofondateurs du site vente-privée.com.
« Ce site est un moyen de diffusion très complémentaire de nos réseaux traditionnels, argumente Christian Ciamos, directeur commercial France du négociant bourguignon Bichot, qui s'y est essayé le mois dernier. L'objectif est de toucher des consommateurs qui ne nous connaissent pas et qui pourront trouver nos vins chez leur caviste, s'ils sont satisfaits. »
Le château Lagrézette, domaine emblématique de Cahors (Lot) a déjà pratiqué quatre ventes en moins de quatre ans sur vente-privee.com. Courant octobre, il proposait quelques- unes de ses cuvées haut de gamme et de ses seconds vins, ainsi que des coffrets de vins et de foie gras à des prix de 40 à 50 % inférieurs à ses prix habituels. Un gros sacrifice sur ses marges.
Une vitrine sans pareille pour les marques
« Ce sont des ventes ponctuelles, qui ne durent que quatre jours. Elles sont très positives en terme d'image. Et elles se chiffrent en milliers de bouteilles », témoigne Jean Courtois, le directeur du domaine.
Avec plus de 11 millions de membres et 5,2 millions de clients, vente-privee.com est une vitrine sans pareille pour une marque. Les chiffres sont bien sûr top secret, mais une bonne vente permet d'écouler 40 000 à 50 000 bouteilles. « La meilleure vente a avoisiné les 150 000 cols en deux jours », affirme Xavier Court, sans vouloir donner le moindre détail supplémentaire.