« Nous n'avions plus les moyens de poursuivre notre développement commercial. C'est ce qui nous a amenés à nous rapprocher de Jeanjean », explique Olivier Masson, président de la cave de la Gravette, à Corconne (Hérault).
La cave a récemment fusionné avec celles de Carnas, Saint- Martin-de-Londres et Saint-Jean-de-Buèges. Elle représente désormais un potentiel de 60 000 hectolitres. « Nous vendons déjà en direct un tiers de notre production dans nos neuf caveaux. » L'accord avec Jeanjean porte sur la distribution du reste : 15 000 hectolitres d'AOC conditionnés en bouteilles ou en bibs par la cave et 20 000 hectolitres d'IGP en vrac.
Le négociant héraultais vendra les AOC sous la marque La Gravette, qui reste la propriété de la cave. Les prix fixés pour les AOC doivent permettre de rémunérer les coopérateurs entre 4 000 et 6 000 euros par hectare, des montants intéressants pour la région. Pour le vrac, Jeanjean s'engage à payer 10 % au-dessus des cours du marché.
« Ce partenariat s'inscrit dans notre stratégie de valorisation des terroirs. La Gravette est un terroir du pic Saint-Loup sur lequel nous allons capitaliser », argumente Gilles Gally, directeur des achats de la maison de négoce.
Dans l'Aude, c'est la cave de Cascastel (40 000 hectolitres) qui se rapproche des Vignobles Bonfils pour la distribution d'une partie de sa production. L'accord, qui n'est pas totalement finalisé, portera sur le développement commercial à l'exportation, la cave étant déjà bien implantée dans la grande distribution française. D'ores et déjà, les œnologues de Bonfils sont passés durant les vendanges pour adapter le profil des vins aux marchés export.