Annulé en 2008 par le tribunal administratif de Bordeaux, le classement des crus (des propriétés) de Saint-Emilion est en passe de renaître. Le 16 novembre, le comité national de l'Inao a validé un nouveau règlement. Avec pour maître mot : l'indépendance. Cette fois, aucun Bordelais ne figurera dans la commission de classement composée de sept membres.
« Toutes les propriétés seront visitées »
La commission confiera à un organisme indépendant le soin d'organiser les dégustations et de juger les vins. Beaucoup d'autres critères seront pris en compte comme la notoriété de la propriété, la conduite des vignes et la tenue du chai. A cette fin, « toutes les propriétés seront visitées. Ce qui n'était pas le cas avant », indique Jean-François Quenin, président du conseil des vins de Saint-Emilion.
Le premier vin devra représenter plus de 50 % de la production. Par ailleurs, il n'est plus question de numérus clausus limitant, comme autrefois, le nombre de propriétés pouvant être classées. A l'avenir, tous ceux qui réussiront l'examen deviendront soit « grand cru », soit « premier grand cru » pour dix ans, durée du classement. La nouvelle liste des élus devrait être connue d'ici à 2012. La décision de l'Inao doit encore être confirmée par un arrêté interministériel.