Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - VOS CONCURRENTS

Les Etats-Unis ont défini le vin bio

Mathilde Hulot - La vigne - n°226 - décembre 2010 - page 26

La principale contrainte est l'interdiction d'ajouter du soufre durant la vinification et à l'embouteillage.
DES MOUTONS sont utilisés pour désherber les vignes bios de l'entreprise Frey vineyards en Californie. © FREYWINE.COM

DES MOUTONS sont utilisés pour désherber les vignes bios de l'entreprise Frey vineyards en Californie. © FREYWINE.COM

Les Américains sont les seuls à avoir réglementé la culture et la vinification bios. Cela s'est fait en 2002, sans bagarre entre organismes certificateurs.

L'agriculture biologique est réglementée par le National Organic Program (NOP) sous le contrôle du département américain à l'agriculture (USDA). Le NOP établit des règles de production, de transformation, d'étiquetage et de contrôle des produits issus de l'agriculture biologique. Pour obtenir la reconnaissance NOP, il faut être certifié par un organisme accrédité par l'USDA.

Trois catégories de vins bios

La liste des intrants utilisables est consultable sur le site internet du NOP. En ce qui concerne la vigne : les phytos et les engrais de synthèse sont interdits, comme en Europe.

En vinification, les bios ont droit aux levures, aux bactéries, aux enzymes, aux écorces de levure, dès lors qu'ils sont bios. Les produits OGM sont interdits. C'est l'OMRI (Organic Materials Review Institute) qui approuve et homologue les intrants autorisés dans la production biologique.

En fait, les règles de sulfitage constituent la principale contrainte. On distingue trois catégories de vins bios :

les vins « 100 % organic » avec 100 % des intrants bios et sans SO2 ajouté en cours de vinification, ni à l'embouteillage,

les vins « organics » avec 95 % du poids total des intrants utilisés qui sont classés bios et sans SO2 ajouté,

les vins issus de raisins de l'agriculture biologique (« made with organic grapes ») avec au moins 70 % d'intrants bios et pouvant contenir du SO2 ajouté.

Dans tous les cas, la dose maximale de SO2 total dans les vins NOP mis sur le marché est de 100 mg/l.

Pendant ce temps, en Europe, le vin demeure la seule filière sans logo bio. Faute de consensus entre les Etats membres de l'Union européenne au sujet de la définition du vin biologique, la Commission a retiré en juin dernier sa proposition de règlement. Le point d'achoppement portait sur la teneur en soufre autorisée dans les vins.

Aujourd'hui, les mêmes discussions menacent les Américains. Certains producteurs souhaitent relever le seuil de SO2 autorisé. Mais les puristes veillent au grain, Frey vineyards, en tête. Installée à Mendocino, en Californie, cette entreprise revendique le fait d'être la première cave bio d'Amérique. Elle dit ne pas ajouter de soufre dans ses vins depuis 1982. Elle entend bien continuer. Récemment, Paul Frey, son patron, est allé défendre la réglementation actuelle auprès de l'USDA. Mais face à lui, les partisans du sulfitage soulignent que cela assurerait un nouvel élan aux vins bios, dont les surfaces progressent péniblement.

CE QUE ÇA VA CHANGER POUR VOUS

L'USDA ne reconnaît pas la certification bio européenne. Un producteur français souhaitant exporter aux Etats-Unis en revendiquant que ses vins sont bios ou issus de raisins de l'agriculture biologique doit être certifié NOP. Ecocert, par exemple, est habilité pour délivrer cette certification.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :