Guillaume : Un plant de vigne écologique
Sur leur stand, les pépinières Guillaume présentaient SymBIOSE, une gamme de plants de vigne écologiques. Attention, ils ne sont pas certifiés « bio », car la législation ne le permet pas. « Ces plants sont mis en œuvre par une équipe différente. Ils sont principalement greffés à l'anglaise. Ils ne reçoivent pas d'hormones de synthèse. Les cires utilisées sont homologuées bio », indique Matthieu Lerch, le directeur des ventes. En pépinières, ces plants sont mis en œuvre sur des parcelles en conversion bio. Ils ne reçoivent que des traitements à base de produits bios, des amendements organiques…
Le pépiniériste présentait également VigoRhize, un plant traité à l'eau chaude, inoculé avec trois souches de Trichoderma et mycorhizés. « Ces plants ont leurs défenses naturelles renforcées. Nous les recommandons pour tous les cépages sensibles aux maladies du bois », explique Matthieu Lerch
Prix par rapport à un plant classique : surcoût d'environ 50 centimes pour SymBIOse et de 15 à 20 centimes pour Vigorhize.
MERCIER : Sus aux maladies du bois
Le pépiniériste Vendéen a annoncé avoir mis au point un traitement qui permettrait de produire les plants les plus sains vis-à-vis des champignons responsables des maladies du bois. C'est le projet Clean Plant.
Mercier n'a pas dévoilé la teneur de ce traitement. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il est naturel et focalisé dans les vaisseaux du bois. Il sera réalisé à plusieurs moments du process de fabrication des plants. Il sera proposé d'ici à l'année prochaine.
VCR remet au goût du jour la greffe à la mortaise
La greffe à la mortaise est apparue dans un petit village du Frioul dans les années 1920. Mais dans les années quatre-vingt, elle avait quasiment disparu au profit de la greffe oméga. Eugenio Sartori, le directeur de VCR, a souhaité la remettre au goût du jour. L'avantage de cette greffe est qu'elle assure une meilleure soudure entre le porte-greffe et le greffon, ce qui permet une cicatrisation régulière. En effet, la surface de contact entre le porte-greffe et le greffon est doublée, d'où une meilleure circulation de la sève entre les deux. « Nous avons 5 % de taux de reprise en plus en pépinière », assure Eugenio Sartori.
Avec l'aide d'une société d'ingénierie, VCR a mis au point une machine qui automatise ce mode de greffage. Elle permet de greffer 8 000 plants par jour. En France, VCR va généraliser la greffe en mortaise pour la syrah.
Prix : même base que pour les autres plants.