BUCHER-VASLIN : Une programmation du pressoir graphique
Le pilotage du pressurage devient plus simple et plus ergonomique avec la nouvelle interface de commande Intuitive Communication System (ICS) de Bucher-Vaslin. Il s'agit d'un écran tactile où les commandes et les programmes de pressurage apparaissent sous forme graphique. Par exemple, on définit les paliers de pression et la durée de chaque palier du bout des doigts. Bucher envisage que l'ICS puisse piloter les pressurages à distance.
Désormais, tous les pressoirs de capacité supérieure à 100 hl seront équipés de ce système.
Prix : inclus avec le pressoir.
ALFA LAVAL : Une tête pour tout mélanger
Avec sa tête de mélange à jets rotatifs Iso-Mix, Alfa-Laval améliore la dispersion de liquides, gaz ou poudres dans les cuves de vin. Iso-Mix possède quatre buses qui pivotent à 360°, selon l'axe vertical et horizontal. Elle peut fonctionner en boucle fermée : placée en bas ou en milieu de cuve, elle sert à brasser les moûts blancs et rosés pour contrôler la vitesse de fermentation, homogénéiser la température et peut remplacer un remontage. En circuit ouvert, elle permet des apports d'azote, d'oxygène, d'enzymes, de colles… ainsi que le nettoyage de la cuve.
Prix : 7 000 à 12 000 €.
VIVÉLYS automatise l'aération en cours de fermentation
Ce nouvel outil offre la possibilité d'automatiser les apports d'oxygène lors de la fermentation alcoolique. Il s'installe sur le chapeau de la cuve et est équipé d'une sonde qui mesure le CO2 émis. L'oxygène est apporté au moût en fonction de la vitesse de fermentation calculée (Vmax), donc des besoins des levures. Le pilotage de la température de FA et de la nutrition azotée sont en cours de développement.
Prix : non communiqué.
NOVOZYMES : Vinoflow Max améliore la clarification du vin
La firme Novozymes, en partenariat avec Lamothe-Abiet, lance ce mélange liquide d'enzymes pour la préparation des vins à la filtration. Destiné à des grosses structures, Vinoflow Max augmente l'efficacité de la filtration : débit accéléré, moins de perte de vin, consommation de terres, d'eau et d'énergie réduites. Le produit est disponible sous la forme de deux jerrycans de 25 l à mélanger au dernier moment, cinq jours avant la filtration. Son utilisation aux étapes de collage, centrifugation ou stabilisation à froid améliore aussi la filtrabilité.
Prix : non communiqué.
PERRIER BOTTLING suit l'oxygène dissous
« Nous allons pouvoir mesurer l'oxygène dissous dans les vins à toutes les étapes de la mise en bouteille », annonce Laurent Jaboulet, chez Perrier Botteling machines. Pour cela, le fabricant a conçu une petite pastille avec Ocean optics, société américaine spécialisée dans la mesure de l'oxygène dissous dans les liquides. On loge cette pastille dans des piquages insérés sur les circuits en sortie de pompe, de filtre, de cuve tampon… On l'éclaire avec une sorte de crayon lumineux fixé à un boîtier qui analyse la lumière réfléchie pour en déduire l'oxygène dissous. De cette manière, on peut voir où le vin prend l'air. La même pastille s'insère dans des bouteilles tests pour mesurer l'oxygène dissous dans les vins durant le tirage.
Prix : non communiqué.
NOMACORC : Les Select Series s'adaptent au profil du vin
Le spécialiste du bouchon synthétique a mis à profit ses travaux sur la gestion de l'oxygène dans sa nouvelle gamme, Select Series, destinée surtout aux vins premium. Les Select Series 700 et 500 seront disponibles début 2011, le 300 au printemps, tous au même prix. Chacun de ces bouchons autorise un taux de transfert de l'oxygène spécifique et constant lors du vieillissement du vin. Le vigneron peut choisir son type de bouchon selon le profil du vin désiré. Le look de la gamme est amélioré, les bouchons sont chanfreinés à chaque bout. Leur aspect et leur texture les rendent pratiquement identiques au liège naturel.
Prix : non communiqué.
TECHNIBAG préserve les vins en Bib
Jusqu'à présent, les remplisseuses de Technibag se contentaient d'injecter de l'azote dans le goulot du bib après remplissage et avant le bouchage. Désormais, elles continuent de balayer le goulot à l'azote jusqu'à la pose du robinet. Et en option, on peut acquérir l'Oxycontrol, un petit dispositif qui injecte automatiquement de l'azote sous le robinet en une fraction de seconde, juste avant la pose. « Les vins se conservent au moins un mois de plus », expliquait le fabricant sur le salon.
Prix : non communiqué.
Deux innovations autorisées par l'Europe
Le 1er décembre dernier, l'Union européenne a autorisé l'acidification par technique électromembranaire et le traitement à l'aide de chitosane ou de chitine-glucane d'origine fongique. Deux exposants l'ont immédiatement fait savoir.
Œnodia, la nouvelle section œnologie de la société Eurodia, va pouvoir lancer sur le marché son application destinée à l'ajustement du pH des vins. Elle se base sur les technologies membranaires, dont Eurodia est un spécialiste. Le principe est le même que celui de la stabilisation tartrique par électrodialyse, mais la membrane est ici bipolaire. Ce nouveau procédé permet d'abaisser le pH du vin, sans ajouter d'additif et en préservant sa qualité.
Les unités sont transportables et disponibles en version mobile pour la prestation de service. Il est possible de rajouter l'option acidification à l'appareil de stabilisation tartrique. Le coût sera donc limité.
Prix : non communiqué.
L'Institut œnologique de Champagne (IOC) profite de l'homologation européenne pour lancer un nouveau produit, le NO Brett Inside. A base de chitosane d'origine fongique, cette poudre est destinée à débarrasser les vins des levures Brettanomyces, productrices d'arômes indésirables, type sueur de cheval, écurie… De nombreux essais ont été réalisés sur des vins issus de différentes régions, différents cépages ou type de vin. Le produit a montré une bonne efficacité sur les Brett, sans effet secondaire sur les Saccharomyces ou sur la qualité du vin. L'ICV distribuera NO Brett Inside dans les vignobles du Midi, l'IOC sur le reste de la France et Lallemand à l'étranger.
Prix : non fixé.
BELLOT revisite sa bonde
Bellot, spécialiste de la bonde aseptique, vient de moderniser son modèle VOG63, produit depuis près de 45 ans. Nouvelle version de la bonde Bellot, la VOG210 a été conçue avec l'aide d'une agence de design. Toutes ses lignes sont courbes, ce qui lui donne un look plus moderne et facilite son nettoyage.
Elle est aussi plus hygiénique car entièrement démontable. Elle est constituée de pièces recyclables et se livre démontée pour économiser de l'espace au transport. Elle impacte donc moins l'environnement. Elle se monte en deux minutes. Sa cuvette contient 0,5 litre de SO2, conservé plus longtemps grâce à un chapeau plus étanche. La VOG210 est disponible en deux versions : 4,5 l (cuves de moins de 150 hl) et 16 l (cuves de plus de 150 hl).