Depuis décembre dernier, 24 consommateurs participent aux commissions de dégustation organoleptique qui se déroulent trois fois par semaine au syndicat des producteurs d'IGP Pays d'Oc, à Lattes dans l'Hérault. D'ici à fin 2011, leur présence sera obligatoire dans ces commissions. Le syndicat a choisi de prendre les devants. Il a commencé à recruter des consommateurs dès l'automne 2010, en faisant passer des petites annonces dans la presse régionale.
Commentaires en ligne
Les intéressés sont de jeunes retraités amateurs de vins, pour la plupart. Ils ont suivi un mois de formation. Ils se sont familiarisés avec la dégustation d'échantillons bruts de cuve. Ils ont appris à repérer les défauts qui peuvent entraîner une non-conformité de l'échantillon. Epaulés par Joël Bochet, le responsable des prélèvements et des dégustations au syndicat, ils ont pu s'entraîner en doublant des dégustateurs expérimentés, avant d'occuper véritablement un poste au sein d'un jury.
« Les consommateurs ont des critères d'appréciation plus variés que les professionnels de la filière. Leur participation contribue à l'équilibre des débats lorsqu'un échantillon pose problème », constate Florence Barthès, la directrice du syndicat.
Leurs avis enrichissent les commentaires de dégustation. Les vignerons pourront bientôt y accéder en ligne en se connectant sur l'extranet du syndicat. « Nos producteurs auront un retour d'information plus rapide sur les dégustations. Et nous joindrons aux commentaires des statistiques sur le positionnement de chaque échantillon par rapport au groupe, par couleur et par cépage », précise Florence Barthès. Un outil de plus pour continuer à progresser !