Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Succès pour les Douanes

La vigne - n°227 - janvier 2011 - page 22

DÉCLARATION DE RÉCOLTE - Pour la première fois, les producteurs ont pu la faire en ligne. Ils ont été très nombreux à choisir cette option.
Philippe Reynaud, chef de la section viticulture de la direction générale des Douanes et des Droits indirects : « Beaucoup de coopératives ont utilisé la téléprocédure pour déclarer la récolte de leurs adhérents. »

Philippe Reynaud, chef de la section viticulture de la direction générale des Douanes et des Droits indirects : « Beaucoup de coopératives ont utilisé la téléprocédure pour déclarer la récolte de leurs adhérents. »

« C'est une très bonne première année pour la déclaration de récolte en ligne », constate Philippe Reynaud. Le chef de la section viticulture de la direction générale des Douanes et des Droits indirects indique avoir enregistré 48 256 déclarations transmises par internet via le site pro.douane.gouv.fr Avec les quelque 30 000 que doivent fournir les interprofessions de Champagne, Alsace et Cognac d'ici au 15 janvier, les déclarations en ligne devraient représenter près de la moitié des déclarations de récolte (estimées à 140 000 en 2009).

Forte participation du Midi

Parmi les télédéclarants : 16 000 caves particulières environ et une grande part de coopératives, mandatées par leurs adhérents. On note ainsi une forte participation des départements du Sud, comme l'Hérault, le Vaucluse, l'Aude…, où les coops sont nombreuses.

« Les utilisateurs du téléservice y ont gagné en terme de délai, la date limite ayant été repoussée du 25 novembre au 10 décembre, précise Philippe Reynaud. Nous avons eu très peu de demandes d'assistance et aucun problème majeur. Malgré cela, pour l'an prochain, nous apporterons quelques améliorations ergonomiques sur la saisie. »

Si les Douanes ne comptent pas rendre obligatoire la déclaration de récolte en ligne, leur objectif est d'atteindre un maximum de viticulteurs commercialisant leur récolte. Pour cela, elles vont mettre en avant la rapidité de transmission des informations qu'apporte la téléprocédure : « Si nous avions 100 % de télédéclarations, nous pourrions publier les chiffres de récolte à Noël », souligne Philippe Reynaud.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :