Retour

imprimer l'article Imprimer

À LA VIGNE - QUESTIONS DE SAISON

“Comment calculer un IFT ?”

La vigne - n°229 - mars 2011 - page 10

L'IFT du Indice de fréquence de traitement sert à évaluer la « pression phytosanitaire » exercée sur une exploitation ou une parcelle. C'est l'un des indicateurs de suivi de l'utilisation des produits phytos dans le cadre du plan Ecophyto 2018. Il s'exprime en « nombre de doses homologuées par hectare » appliquées tout au long d'une campagne. A ne pas confondre avec le nombre de passages de tracteur.

Pour calculer l'IFT d'une exploitation, on additionne le nombre de traitements herbicides, fongicides, insecticides et acaricides en équivalent pleine dose (dose homologuée), rapportés à la surface traitée. Par exemple, un passage avec un antimildiou à demidose et un anti-oïdium à pleine dose compte pour 1,5 IFT. Un passage avec un herbicide à pleine dose mais appliqué sur la moitié des surfaces vaut 0,5 IFT.

Cet indicateur présente des limites. Dès lors qu'un produit est homologué, il faut le comptabiliser. Le viticulteur qui lutte contre les vers de la grappe par la confusion sexuelle doit compter l IFT, car les raks font partie des produits homologués. Une aberration que dénoncent bon nombre de professionnels.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :