2010 marque un nouveau record à l'exportation pour l'AOC Cahors avec un chiffre d'affaires de 10,5 millions d'euros, en hausse de 20 % par rapport à 2009. Même si les marchés étrangers ne pèsent que 15 % des volumes commercialisés, ils progressent de manière constante depuis plus de cinq ans. En 2007, l'interprofession a mis en œuvre une communication autour du slogan « Cahors, the French Malbec » qui porte ses fruits, notamment aux Etats-Unis, deuxième débouché étranger, en hausse de 32 % en volume et 39 % en valeur.
« Dire que l'on produit du malbec à Cahors avec une french touch est valorisant. La preuve nos vins sont au-dessus du cœur du marché du malbec. Alors que nos concurrents argentins se situent autour de 10-15 $, nous sommes en moyenne à 17 », explique Jérémy Arnaud, directeur marketing de l'interprofession. L'association des trois mots – French, Cahors, Malbec – se révèle un tiercé gagnant ! « En Chine, c'est surtout la référence française qui plaît, tandis qu'au Québec, c'est le nom de l'AOC qui est porteur », poursuit le spécialiste. Des propos confirmés par Jean Galland, responsable export à Vinovalie (regroupement de quatre caves coopératives du Sud-Ouest dont celle de Cahors).
« Le phénomène malbec a donné une impulsion nouvelle à nos exportations aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Au Québec, où nous sommes numéro un des ventes de Cahors, nous communiquons surtout sur l'AOC. Là aussi, nous avons une progression des ventes : + 10 % par rapport à 2009. »