Le Languedoc compte 18 appellations pour 1,2 million d'hl. Le 22 mars dernier, le CIVL (Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc) a présenté le fruit de ses réflexions pour clarifier cette offre : une segmentation en trois niveaux, basée sur les prix du marché. En entrée de gamme, la toute récente AOC Languedoc correspondant à des vins vendus entre 3 et 4 euros TTC la bouteille.
Au-dessus se positionnent les Grands vins du Languedoc, vendus entre 3,5 et 10 euros la bouteille. Cette catégorie regroupe les AOC Corbières, Minervois, Saint-Chinian, Faugères, Picpoul-de-Pinet, Malepère, Cabardès et des dénominations complémentaires de l'AOC Languedoc comme Saint-Georges-d'Orques ou Montpeyroux.
Enfin, les Grands crus constituent la fine fleur des vins régionaux. Ils comptent dix appellations : Corbières-Boutenac, Minervois-La Livinière, Limoux blanc, Saint-Chinian Roquebrun, Saint-Chinian Berlou et les Languedoc : Grès-de-Montpellier, La Clape, Pézenas, Pic Saint-Loup et Terrasses-du-Larzac.
Deux ans pour réussir
Ces AOC ont accepté des conditions de production et de commercialisation restrictives :
des rendements limités à 45 hl/ha en rouge et à 50 hl/ha en blanc,
une mise en bouteille dans la région de production et une durée minimale de douze mois d'élevage pour les rouges et six mois pour les blancs,
des prix de vente supérieurs à 250 €/hl en vrac ou 10 euros TTC la bouteille.
Le CIVL et les ODG se sont donnés deux ans pour arriver à ces objectifs, sachant que pour les rendements, tout sera réglé cette année. Des discussions sont en cours à l'Inao pour obtenir l'autorisation d'apposer la mention Grand cru sur l'étiquette. « Nous devrions obtenir des réponses, d'ici à l'été prochain », soutient Jérôme Villaret, délégué général du CIVL.