Antony Lucy, viticulteur à Valence-sur-Baïse (Gers), et Rik Remmery, entrepreneur d'origine belge, ont créé la SAS Rik Remmery, qui propose aux vignerons de les débarrasser gratuitement des sarments dans leurs vignes.
Les entrepreneurs se sont équipés de deux roundballeurs spécifiques pour collecter cette matière première. Les machines passent entre les rangs qui doivent mesurer au minimum 2,20 m de large. Elles forment des balles rondes qui sont mises à sécher avant d'être recyclées en différents produits.
« Nous demandons aux vignerons de regrouper les sarments de deux rangs sur un seul sillon, afin de limiter les passages de la machine, confie Antony Lucy. Il faut aussi que la surface à collecter couvre au moins 10 ha, afin de pouvoir remplir une semi-remorque. Lorsqu'on nous appelle, nous intervenons généralement dans la semaine qui suit. »
Ventes en jardineries
La PME a acheté, en Chine, quatre fours qui permettront de produire, dès l'été prochain, des briquettes de charbon de sarments pour alimenter les barbecues, mais aussi les narguilés, à la demande spécifique d'un client. « Pour l'instant, nous vendons des cartons de sarments et de pieds de vignes secs sous la marque BBQ Heat, poursuit Antony Lucy. En France, on les trouve dans les jardineries telles que Truffaut ou Gamm Vert. Nous commençons aussi à exporter. »
L'entreprise, qui doit embaucher trois ouvriers, propose aussi une prestation globale d'arrachage des pieds de vignes, des piquets et des fils de fer pour 400 €/ha. Elle recyclera bientôt les piquets d'acacia en charbon de bois. Elle espère collecter cette année 1000 ha de sarments et 200 ha de pieds de vignes, dans un rayon de 80 km autour de Condom (Gers) où leur atelier est implanté.