Le château Beaulieu, à Rognes (Bouches-du-Rhône) et la coopérative du même village construisent ensemble une nouvelle cave de 3 500 m2. Pierre Guénant, le propriétaire de Beaulieu, et Gilles Giordano, le président de la coopérative, ont posé la première pierre du futur édifice, le 22 avril dernier à Rognes.
25 000 hl d'AOC coteaux d'Aix-en-Provence
L'investissement s'élève à 8,5 millions d'euros. France-AgriMer et les collectivités locales apportent 2,8 millions d'euros. Beaulieu met un million d'euros, la coopérative le reste. Le futur outil affiche une capacité de vinification de 30 000 hl. De quoi absorber les 20 000 hl produits par la cave et les 10 000 hl de Beaulieu. A eux deux, ils représentent 25 000 hl d'AOC Coteaux d'Aix-en-Provence, dont 85 % en rosé.
« Nous avions des installations vieillissantes, signale Gilles Giordano. Ce constat nous a conduits à nous associer. » Beaulieu a adhéré à la coopérative. Laquelle vinifie, filtre et met en bouteille les vins des deux entités. « Les apports sont tracés et séparés », poursuit Gilles Giordano.
Les vins du château sont distribués par Gassier en Provence, filiale du groupe Advini (ex-Jeanjean). De son côté, la coopérative vend directement sa production, mais elle pourrait en confier une partie à Gassier. Le projet est en discussion. Attenant à la cave, un magasin de 300 m2 voit aussi le jour.