Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Le déclin des gourous

Diana Macle-Gontier - La vigne - n°231 - mai 2001 - page 24

DÉBAT - A l'occasion de leurs rencontres, les Vignerons indépendants de France ont organisé une table ronde sur l'influence des critiques.
De gauche à droite : François Bachelot, Baudoin Havaux et Antoine Gerbelle.

De gauche à droite : François Bachelot, Baudoin Havaux et Antoine Gerbelle.

Un petit nombre de guides, de revues ou de concours influence le marché du vin. Les Vignerons indépendants de France se sont intéressés à ces « gourous », lors de leurs rencontres à Yvrac, en Gironde, les 27 et 28 avril.

Invité à s'exprimer, François Bachelot, directeur du « Guide Hachette », a confirmé son influence : « La semaine qui suit la sortie du guide se traduit automatiquement par des ventes pour les vins qui y figurent. » Les acheteurs du guide sont surtout des hommes, prescripteurs ou amateurs.

Le succès de certains blogs spécialisés

Autre « gourou » : « La Revue du vin de France ». Antoine Gerbelle, l'un de ses journalistes, a confirmé qu'elle bénéficie d'une grande notoriété… auprès des hommes.

Or, le vin est majoritairement acheté en grande surface par des femmes. Pour les atteindre les guides et concours vendent des collerettes ou des autocollants aux producteurs des vins sélectionnés pour habiller leurs bouteilles. Et ça marche. « Chez Carrefour, nous avons constaté que les ventes progressent de 15 % quand les vins sont distribués avec notre sticker », a expliqué Baudoin Havaux, président du Concours mondial de Bruxelles.

Mais l'arrivée d'internet réduit l'influence de ces acteurs traditionnels. Les jeunes amateurs comparent leurs avis avec celui des internautes, d'où le succès de certains blogs spécialisés.

Face à cette mutation, le site internet du « Guide Hachette » s'est étoffé d'un forum et d'un blog permettant l'interactivité. Quant à « La Revue du vin de France », elle va prendre la parole en anglais sur la Toile.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :