Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Un vin presque parfait

Bertrand Collard - La vigne - n°231 - mai 2001 - page 24

CONCOURS - M6 organise une épreuve où les vins seront jugés sur leur goût, le rapport qualité/prix et leur étiquette.

« Un vin presque parfait », c'est le macaron que pourront porter les vins sélectionnés par le concours du même nom organisé en juin par M6 et Armonia. Contrairement aux autres concours, celui-ci note la qualité organoleptique, mais aussi le rapport qualité/ prix et l'étiquette des vins.

Après dégustation à l'aveugle, les jurés noteront les vins sur 10. Puis ils ôteront les chaussettes des bouteilles. Ils prendront connaissance du prix du vin et du prix moyen des bouteilles de la même appellation. Ils indiqueront son rapport qualité/ prix sur 5. Ils jugeront ensuite l'étiquette, aussi sur 5. Un vin devra obtenir 12/20 pour porter le macaron.

Place aux consommateurs

Autre particularité : la place accordée aux consommateurs. « A chaque table de dégustation, la moitié des jurés seront des amateurs, l'autre moitié des professionnels », indique Franck Tirlot du service de presse de M6

Ce concours est ouvert à tous les vins. La participation coûte 72 euros HT par vin présenté. Il faut s'inscrire sur internet via le site unvinpresqueparfait.com. La date de clôture des inscriptions est fixée au 18 mai à minuit. L'épreuve aura lieu le 9 juin. Les résultats seront dévoilés le 15 juin.

« Un vin presque parfait » est une déclinaison de l'émission « Un dîner presque parfait » diffusée par M6.

Le 2 mai, M6 affirmait avoir déjà reçu six cents échantillons.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :