Patrimoine des terroirs a vu le jour il y a un peu plus de quatre ans, à l'initiative de Céline Malsait et Alain Vautherot, à Hérimoncourt (Doubs). Ces deux jeunes managers passionnés de vin ont réuni une trentaine de vignerons issus de treize régions autour de cette marque déposée. « Un vigneron par appellation, indique Alain Vautherot. Nous les sélectionnons en dégustant leurs vins et en visitant leurs vignes. »
Les deux consultants animent le groupe (organisation des salons, des réunions…), prospectent les clients, prennent les commandes, s'occupent du marketing et de la communication. Les vignerons conservent la facturation, rémunèrent les consultants et paient une cotisation annuelle qui finance l'ensemble des opérations commerciales.
« Ils nous confient tout ou partie de leurs vins, poursuit Alain Vautherot. Nous ne démarchons par leurs clients. »
Les tarifs de Patrimoine des terroirs s'alignent sur ceux des vignerons. 75 % des ventes sont réalisées à l'export où « nous ciblons des marchés de niche pour ne pas dépendre d'un seul gros client », précise Alain Vautherot.
Plus de commandes
Le groupe possède une plateforme logistique dans les Vosges où sont stockés 17 000 à 20 000 cols. Un prestataire se charge du transport. « Avec la crise, les importateurs commandent plus souvent et panachent leurs achats, souligne le jeune consultant. Cela fait notre succès. »
Les vignerons y trouvent leur compte. Un tiers d'entre eux a vendu 10 000 à 15 000 cols dès la première année d'adhésion par le biais du réseau. La moitié a vendu 5 000 à 8 000 cols, le reste entre 3 000 et 5 000 cols. Patrimoine des terroirs a vendu près de 150 000 cols en 2010 pour 400 000 euros. Il table sur 500 000 cols d'ici à trois ans.