De 2004 à 2010, l'IFV de Mâcon-Davayé a testé des doses réduites d'antimildiou et d'anti-oïdium, en vignes étroites.
L'Institut a utilisé une rampe pneumatique avec diffuseurs dans l'interligne, l'AB Most de Berthoud et une rampe traitant par le dessus, la CG de Berthoud.
A partir de 2009, il a ajouté un pulvérisateur à jet porté avec descentes interlignes (GRV) au dispositif. A chaque fois, il a testé deux doses : l'homologuée et 70 % de la dose homologuée, passant à 4,5 km/h, avec un volume de 150 l/ha et des réglages optimums.
Avec l'AB Most, quelle que soit la pression parasitaire, on peut appliquer systématiquement 70 % de la dose homologuée sans risque notable. Avec la CG, le risque augmente en cas de forte pression de maladie, surtout vis-à-vis de l'oïdium.
Le pulvérisateur à jet porté a lui aussi permis une bonne protection à 70 % de la dose, tant avec des buses à injection d'air qu'à fente classique.
En 2009 et 2010, la chambre d'agriculture de Saône-et-Loire a suivi dix exploitations qui ont testé ce sous-dosage avec des appareils face par face équipés d'une descente dans le rang. Elle n'a constaté aucun décrochage important.