Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Une baisse des doses de 30 % possible en face par face

Clara de Nadaillac - La vigne - n°231 - mai 2001 - page 52

On peut réduire de 30 % les doses d'antimildiou et d'anti-oïdium avec un pulvérisateur face par face.

De 2004 à 2010, l'IFV de Mâcon-Davayé a testé des doses réduites d'antimildiou et d'anti-oïdium, en vignes étroites.

L'Institut a utilisé une rampe pneumatique avec diffuseurs dans l'interligne, l'AB Most de Berthoud et une rampe traitant par le dessus, la CG de Berthoud.

A partir de 2009, il a ajouté un pulvérisateur à jet porté avec descentes interlignes (GRV) au dispositif. A chaque fois, il a testé deux doses : l'homologuée et 70 % de la dose homologuée, passant à 4,5 km/h, avec un volume de 150 l/ha et des réglages optimums.

Avec l'AB Most, quelle que soit la pression parasitaire, on peut appliquer systématiquement 70 % de la dose homologuée sans risque notable. Avec la CG, le risque augmente en cas de forte pression de maladie, surtout vis-à-vis de l'oïdium.

Le pulvérisateur à jet porté a lui aussi permis une bonne protection à 70 % de la dose, tant avec des buses à injection d'air qu'à fente classique.

En 2009 et 2010, la chambre d'agriculture de Saône-et-Loire a suivi dix exploitations qui ont testé ce sous-dosage avec des appareils face par face équipés d'une descente dans le rang. Elle n'a constaté aucun décrochage important.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :