Dans son « Guide pratique de la mise en bouteilles » (éditions Dunod, La Vigne), Pascal Poupault s'est penché sur la question. Il préconise d'abord d'utiliser de l'eau stérile et potable, filtrée sur 0,2 μm. Il indique qu'il faut contrôler régulièrement l'état des filtres. Il conseille de traiter l'eau si elle est trop calcaire ou chlorée pour éviter l'entartrage par le calcaire ou la corrosion par le chlore. Ensuite, la rinceuse doit être stérilisable et dans l'idéal, démontable, pour faciliter le nettoyage.
On doit s'assurer qu'elle envoie 100 ml d'eau dans chaque bouteille et que la pression est de 1,5 bar. Si la rinceuse s'arrête, l'eau de rinçage stagne. Elle risque donc de se contaminer.
Il est alors préférable de stériliser à nouveau la rinceuse. D'après le guide, un bon égouttage doit durer au moins dix secondes. Enfin, la cadence de la rinceuse doit être supérieure à celle de la tireuse. Il est indispensable de pratiquer ces contrôles au moins une fois par jour, sur un minimum de dix échantillons.