Les positions qu'ils défendent sont souvent proches. Les propositions de l'un suscitent l'adhésion de l'autre. Ils présentent un front commun au BNIC. Le SGV (Syndicat général des vignerons) et le SVBC (Syndicat des viticulteurs bouilleurs de cru) ont donc décidé de faire liste commune pour les prochaines élections à l'ODG, l'Organisme de défense et de gestion de l'appellation Cognac.
« Nous serons plus forts face au négoce »
En 2008, déjà, ils avaient créé la FVPC (Fédération des viticulteurs producteurs de cognac) indiquant clairement qu'ils allaient travailler ensemble.
Après les élections à l'ODG, ils franchiront un nouveau pas qui verra leur dissolution et la création d'un nouveau syndicat, d'ici à novembre prochain. Cette dernière décision a déjà été prise à l'unanimité des conseils d'administration du SGV et du SVBC. « Cela va nous permettre de parler d'une seule voix au nom de la viticulture, d'asseoir notre représentativité et d'être plus fort face au négoce », indiquent les responsables professionnels. Le SGV s'était créé en 2000 comme unique syndicat viticole de Cognac, succédant à la Fédération des syndicats viticoles. Mais deux ans plus tard, le SVBC faisait sécession, à cause d'un vote obtenu à une majorité jugée trop courte par certains. La nouvelle structure a déjà prévu d'éviter à l'avenir de tels désaccords, avec notamment une majorité des deux tiers requise pour acter toute décision.