« En tant que président du syndicat de l'appellation, je coordonne chaque année une visite des vignes, trente hectares au total, juste avant les vendanges, rapporte Rémi Cosson, producteur à Esvres (Indre-et-Loire). En 2003, la canicule a tellement précipité les choses, que nous n'avons pas eu le temps d'effectuer cette visite. » Cette année, les producteurs ne se laisseront pas surprendre. Vu la date de floraison de ses vignes, Rémi Cosson se prépare à vendanger fin août. Soit avec trois semaines d'avance, si la météo reste clémente cet été. «Nous ferons donc la visite des vignes le 23 août. »
Cette visite permet aux cinq producteurs de Touraine-Noble-Joué de vérifier l'état sanitaire de leurs parcelles. C'est aussi l'occasion de prélever des échantillons de raisins, afin de déterminer leur degré potentiel au réfractomètre, ainsi que leur niveau d'acidité, mesuré au laboratoire. En fonction de ces analyses et de l'historique des parcelles, le syndicat fixe un ban des vendanges.
Le laboratoire sera prêt dès la mi-août
«Cela peut nous donner une idée des dates de récolte, ajoute Rémi Cosson. Mais chaque vigneron décide de récolter ses parcelles en fonction des contrôles de maturité qu'il effectue lui-même par la suite. » Sur ses propres parcelles, c'est décidé : Rémi Cosson commencera ses contrôles de maturité le 16 août, au lieu de fin août. Le laboratoire de Touraine, avec qui il travaille, s'est aussi organisé pour assurer les analyses dès la mi-août.
AUTRES MESURES
Annulation de ses congés, préparation de la cuverie en août, commande matérielle de cave anticipée et vendange à la fraîche.