Retour

imprimer l'article Imprimer

Magazine - Terroir & tradition

Tournée des vignes à Bourgueil

INGRID PROUST - La vigne - n°279 - octobre 2015 - page 75

Depuis 1956, les vignerons de Bourgueil se réunissent pour visiter leurs vignes à la veille des vendanges. Un rendez-vous convival pour s'informer et se retrouver.
PAS DE VISITE DE VIGNES à Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil sans pause casse-croûte. Un moment de détente et d'échanges en toute convivialité. © I. PROUST

PAS DE VISITE DE VIGNES à Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil sans pause casse-croûte. Un moment de détente et d'échanges en toute convivialité. © I. PROUST

COMME CHAQUE ANNÉE, la visite s'achève dans le vignoble historique du Clos de l'Abbaye, à Bourgueil, encépagé en cabernet franc.

COMME CHAQUE ANNÉE, la visite s'achève dans le vignoble historique du Clos de l'Abbaye, à Bourgueil, encépagé en cabernet franc.

Au lieu-dit La Forcine, à Saint-Nicolas-de-Bourgueil (Indre-et-Loire), à 8 h 45, le 11 septembre. Vignerons, élus, revendeurs de produits phytosanitaires, assureurs, banquiers, etc., affluent pour la traditionnelle visite des vignes d'avant vendanges.

« C'est un rendez-vous incontournable, une journée d'échanges, y compris avec les autres professionnels de la filière qui viennent prendre la température du vignoble et du millésime. Et cette année, il s'annonce très bon », sourit Patrick Olivier, président de l'ODG de Saint-Nicolas-de-Bourgueil.

« Cette visite a toujours été commune aux appellations Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil, même si nos deux syndicats sont distincts. C'est la seule occasion de l'année où nous nous réunissons », indique Jean-François Mabileau, président de l'ODG de Bourgueil.

La journée commence par une présentation d'Adeline Mallet, conseillère viticole à la chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire, qui fait le point sur l'état des vignes, notamment le stress hydrique. Le printemps et l'été ont été chauds et secs alors que la plupart des vignerons effeuillent systématiquement. Des vignes en ont-elles souffert ? La conseillère rassure les présents : « Il n'y a pas eu de dégâts. Les pluies de juin et de fin août ont redressé la situation. »

Cette tournée a été instaurée en 1956 par Jacques Puisais, à la tête du Laboratoire d'analyses de Touraine. « Il voulait vulgariser le savoir technique et améliorer les vins », explique Jean-François Mabileau. Chaque année, entre 150 et 180 personnes y participent. Le syndicat des vins de Bourgueil loue deux bus pour transporter les convives.

« Le but est de fixer la date de début des vendanges. Nous mesurons ainsi le degré et l'acidité des raisins dans les parcelles visitées, ajoute Étienne Carre, directeur des services agronomie et oenologie du Laboratoire de Touraine. Mais cette tournée est aussi un rendez-vous convivial, où l'esprit de rassemblement a tendance à prendre le pas sur l'aspect technique. »

Il ne croit pas si bien dire ! Déjà, il est temps d'aller casser la croûte. Un moment fort apprécié. À Benais, face à des vignes majestueuses, un buffet attend les participants, avec au menu vins et charcuteries. Pendant une heure, on s'attarde, discutant un verre à la main. On profite de l'ambiance chaleureuse sous un doux soleil.

Puis il faut partir pour Restigné, à quelques minutes en voiture. Là, Adeline Mallet reprend la parole pour présenter les bons résultats de l'argile contre la cicadelle verte. Un vigneron, qui pratique ce traitement depuis trois ans, apporte son témoignage.

Il est midi, l'heure de se rendre au Clos de l'Abbaye, encépagé en cabernet franc, à Bourgueil. Comme tous les ans, c'est la dernière étape de la visite. Étienne Carre annonce qu'elle affiche 11,3 degrés d'alcool probables et 5,4 g/l d'acidité. Les vendanges pourront débuter après le 21 septembre. Les vignerons sourient et se dirigent vers le vin d'honneur qui sera suivi d'un repas, en partie financé par les 46 entreprises partenaires. Au menu, joues de porc au bourgueil rosé. Mais, c'est aussi l'occasion de faire un point sur l'esca. La convivialité n'exclut pas l'information des vignerons et la sensibilisation des élus.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :