Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - Millésime précoce : Ils sont prêts

Plus de bras pour préparer les vinifications

La vigne - n°233 - juillet 2011 - page 28

A la cave de Labastide-de-Lévis, dans la région de Gaillac (Tarn), la préparation des chais a commencé au mois de juin.
Claude Houbart, directeur de la cave de Labastide-de-Lévis (Tarn), sur le site de Marssac-sur-Tarn. Il a déjà recruté les saisonniers qui prépareront le chai début août. © J.-C. GRELIER

Claude Houbart, directeur de la cave de Labastide-de-Lévis (Tarn), sur le site de Marssac-sur-Tarn. Il a déjà recruté les saisonniers qui prépareront le chai début août. © J.-C. GRELIER

La coopérative de Labastide-de-Lévis, à Marssacsur-Tarn (Tarn), produit environ 80 000 hl de vin par an, sur trois sites. La préparation des vinifications requiert donc beaucoup de main-d'œuvre et d'organisation.

Cette année, Claude Houbart, le directeur, a dû songer à cette logistique dès le début du mois de juin, c'est-à-dire « un bon mois en avance ».

Impossible de réviser le matériel en août

« En 2003, nous avons eu du mal à joindre les employés de la cave et les saisonniers pour qu'ils reviennent plus tôt que prévu, raconte-t-il. Cette fois-ci, nous les avons convoqués fin juin et nous leur avons demandé d'être disponibles à partir de début août. »

Le directeur explique que la cave embauche chaque année une cinquantaine de saisonniers à l'approche des vendanges. Ceux-ci sont répartis sur les trois sites et restent entre trois semaines et plus de trois mois, selon leur poste. En effet, la cave a besoin de personnel supplémentaire pour préparer le chai, les pressoirs, les cuves et pour nettoyer tout le matériel, cela deux semaines avant le début de la récolte. Par la suite, une bonne partie des saisonniers participe au travail de vinification : pressurages, débourbages, remontages, etc. Tout le matériel de cave a déjà été révisé. « Nous avons demandé à nos prestataires que les révisions soient terminées fin juin, précise Claude Houbart. On ne pouvait pas attendre l'été, qu'ils soient en vacances. »

La sécheresse peut avancer le calendrier

Autre paramètre qui risque d'accélérer les vendanges : la sécheresse. En fonction de la maturité des parcelles, la cave convoque les adhérents pour fixer une date de récolte précise. Si le manque d'eau persiste, la maturation pourrait être bloquée sur certaines parcelles, et certains viticulteurs seront convoqués plus tôt. De même pour les parcelles dont les raisins se concentreraient trop vite. « Avec un peu de chance, nous aurons un peu de pluie en juillet et en août, espère Claude Houbart. Le millésime pourrait alors être exceptionnel. »

AUTRES MESURES

Notifications au personnel de privilégier des congés avant le 15 août et vendanges tôt le matin.

SON CALENDRIER

Récolte prévue vers le 15 août.

Avance estimée : une quinzaine de jours.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :