APPE est une entreprise spécialisée dans l'emballage PET, filiale du groupe LSB, basé à Barcelone (Espagne). En collaboration avec Inter-Rhône et le négoce Paul Sapin, elle a montré que sur six mois les bouteilles en PET multicouche permettent une aussi bonne conservation du vin que celles en verre, mais que le PET monocouche est moins performant.
Moins de SO2 libre
L'équipe a réalisé ses essais avec des vins de pays d'Oc 2009 chardonnay et merlot, conditionnés en bouteille en verre, PET monocouche ou PET multicouche, en septembre 2010. Elle a ensuite stocké un lot de bouteilles pendant quatre jours à 18°C, puis l'a fait transporter sur 1 250 km, l'a à nouveau stocké à 30°C et enfin conservé dans les locaux d'Inter-Rhône à 15°C pendant six mois. Un autre lot a subi seulement un transport de 260 km, avant la conservation chez Inter-Rhône. Dans ce cas, la température est considérée comme constante.
Le vin conservé en PET monocouche s'enrichit plus vite en oxygène dissous qu'avec le multicouche ou le verre. Les teneurs en SO2 libre et total sont aussi moins élevées dans les vins en bouteilles PET monocouche que dans le verre ou le multicouche (environ 12 mg/l de SO2 libre en moins). Ces teneurs sont proches dans les deux derniers contenants.
A la dégustation, au bout de trois mois, puis six mois, les différences apparaissent surtout au sein des lots qui ont été conservés à température variable. Les dégustateurs notent une diminution de la fraîcheur du fruit au nez, dans les vins blancs en bouteille de PET monocouche. La complexité olfactive est aussi moins importante, et ces vins sont moins appréciés que ceux en bouteille en verre. Les essais se poursuivent pour voir si ces tendances se confirment sur un an de conservation.