Retour

imprimer l'article Imprimer

VENDRE - Zapping

L'idée neuve Saint-Emilion en mini bus

La vigne - n°233 - juillet 2011 - page 50

L'office du tourisme de la ville propose des visites de domaines par groupes de huit personnes.
 © OFFICE DU TOURISME DE SAINT-ÉMILION

© OFFICE DU TOURISME DE SAINT-ÉMILION

Saint-Emilion le vignoble. Tel est le nom du dernier service proposé par l'office du tourisme de Saint-Emilion (Gironde). Depuis le mois de juin, du vendredi au dimanche inclus, l'organisme affrète un minibus de huit personnes pour aller visiter une propriété de la région. Deux départs sont programmés quotidiennement : à 11 h, c'est la visite en français qui démarre. A 14 h, celle destinée aux anglophones. Le circuit dure entre une heure trente et deux heures et coûte 14 euros.

Le touriste est véhiculé jusqu'à une propriété viticole du coin. Durant le trajet, le guide, qui est également le chauffeur, commente les paysages traversés et répond aux questions des visiteurs. Une fois sur le domaine, le groupe visite la propriété (vignes, chai, cuvier, etc.) avec le viticulteur. Le circuit se clôt sur une dégustation.

Les propriétés programmées varient selon les jours. Il y a vingt domaines d'inscrits. Tous font partie de la charte Vignobles et chais en Bordelais et adhèrent au syndicat d'initiative de Saint-Emilion. Chaque jour, c'est un lieu différent qui accueille les visiteurs.

Le reste de la semaine, c'est-à-dire du lundi au jeudi, l'office propose toujours des visites de propriétés, mais cette fois-ci à pied. Un départ bilingue s'effectue à 14 h.

Le syndicat d'initiative a opté pour cette nouvelle formule, car les bus utilisés auparavant n'étaient pas toujours pleins et donc pas toujours rentables. Par ailleurs, une visite en petit groupe est plus conviviale et plus qualitative. Les échanges sont facilités, le contact plus proche.

D'après Emmanuelle Bouvet, chargée de communication de l'office, « Saint-Emilion le vignoble rencontre un franc succès. Les clients sont ravis. » Depuis son lancement le 11 juin, il a déjà transporté 111 personnes, dont 76 anglophones.

Dernière originalité, les portes du minibus reçoivent des publicités de clients de l'office du tourisme, tels que des hôtels, ou des propriétés viticoles. Saint-Emilion le vignoble fonctionne en saison, c'est-à-dire de juin à septembre. A moyen terme, l'office du tourisme souhaite le proposer tous les jours.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :