Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

BORDEAUX Une formation pour des Chinois

Colette Goinère - La vigne - n°235 - octobre 2011 - page 13

Le lycée de la Tour Blanche va former des Chinois. De retour dans leur pays, ils conseilleront les grands hôtels ou les grandes fortunes.
Des étudiants chinois accueillis par l'École de viticulture et d'œnologie de la Tour Blanche. © SUD OUEST/O. ESCOTS

Des étudiants chinois accueillis par l'École de viticulture et d'œnologie de la Tour Blanche. © SUD OUEST/O. ESCOTS

Mickael Yue a fait le déplacement. Le directeur d'Arôme Wine School & Institute est venu signer le 23 septembre à Bommes, en Gironde, un partenariat avec l'École de viticulture et d'œnologie de la Tour Blanche. Ce lycée public forme 130 élèves au bac pro et BTSA.

« Il s'agit de former des étudiants chinois au vin et d'en faire de vrais professionnels, capables d'éduquer le consommateur », souligne Didier Frechinet, le responsable de la communication du lycée. C'est à l'occasion de la présentation des vins en primeur, au printemps dernier, que la société Arôme s'est rapprochée du lycée par l'intermédiaire du négociant Cru & domaines de France.

Deux à trois mois de stage

La formation va se dérouler en deux temps : sept mois au sein de la Wine School & Institute, au cœur de Pékin, pour suivre des cours de français et d'anglais, ainsi qu'une initiation au vin, puis une année au lycée de la Tour Blanche.

Dès août 2012, 25 étudiants issus de familles aisées chinoises suivront ce cursus. En mars 2013, ils rejoindront le lycée de la Tour Blanche. Au menu : histoire, géographie des vignobles, dégustations, connaissance des appellations, de la viticulture et de la vinification, sans oublier l'art de vivre à la française. La formation sera ponctuée de deux à trois mois de stage et de voyages dans les vignobles.

Les futurs diplômés pourront travailler comme sommeliers dans les hôtels de luxe ou dans les clubs privés de Chine. De même, ils conseilleront des clients fortunés qui veulent se constituer une cave.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :