Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - Savoir vendre le développement durable

Rauzan Un rapport percutant

La vigne - n°235 - octobre 2011 - page 29

Le rapport de développement durable : c'est l'outil de communication de la cave coopérative de Rauzan.
Philippe Hébrard Directeur de la cave coopérative de Rauzan (Gironde). © L. WANGERMEZ

Philippe Hébrard Directeur de la cave coopérative de Rauzan (Gironde). © L. WANGERMEZ

Sa communication tient en 28 pages, sous la forme d'un rapport qu'il a toujours à portée de main et qu'il n'hésite pas à brandir devant ses interlocuteurs, qu'ils soient acheteurs de la grande distribution, banquiers, journalistes ou importateurs.

Philippe Hébrard, le directeur de la cave coopérative de Rauzan (3 000 ha, 300 coopérateurs, un CA de 24 millions d'euros dont 17 % à l'export), en Gironde, en est fier. « Ce rapport est un outil de prospection et de communication professionnelle. À l'export, il impressionne les Chinois et les Russes, même s'ils ne le lisent pas dans le détail. En France, il nous donne un vernis de crédibilité vis-à-vis de la grande distribution. Il nous positionne comme une entreprise responsable et pérenne vis-à-vis des banquiers, des salariés et des clients », s'enflamme-t-il.

Et de citer cette anecdote : en avril dernier, une note de France Boissons, filiale du groupe Heineken, a demandé à la cave de justifier sa démarche de développement durable. Heureusement, elle finalisait le rapport présentant cette volonté. La cave de Rauzan avait tout bon.

La rédaction du rapport aura nécessité deux ans de travail. Il a fallu se réunir souvent, passer du temps à définir le contenu du rapport, puis à le rédiger. Dans ce chantier, la cave a été accompagnée par le collectif 3D (Destination développement durable), porté par la Fédération régionale des coopératives d'Aquitaine et l'Afnor (organisme certificateur).

Tri des déchets

Dans le rapport, on apprend que 90 % des salariés ont confiance en l'avenir de leur entreprise. Au chapitre de l'environnement, on découvre également que la cave trie l'ensemble de ses déchets et qu'elle met des moyens à la disposition de ses adhérents pour qu'ils fassent de même. En 2009, avant de se lancer dans le développement durable, la cave a réalisé un diagnostic autour de huit critères (gouvernance, marché et clients, santé et sécurité au travail, environnement, économie, social, sociétal et qualité systèmes et produits). Puis elle a défini des actions d'améliorations.

Logo Agri confiance

Cette stratégie de développement durable est-elle payante ? En interne, le rapport véhicule une image complète de l'entreprise. En externe, elle séduit les acheteurs professionnels. En revanche, la cave coopérative communique avec plus de prudence auprès du grand public. « Pour un consommateur, la notion de développement durable n'est pas parlante. Il a du mal à la cerner et reste méfiant », lâche Philippe Hébrard, qui préfère picorer dans le rapport des éléments que le consommateur pourra assimiler. Ainsi Agri confiance est la dernière certification obtenue par la cave. Un logo est apposé sur la contre-étiquette des bouteilles depuis octobre 2011 et affiché dans les magasins que détient la cave.

Cet article fait partie du dossier Savoir vendre le développement durable

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :