Retour

imprimer l'article Imprimer

VENDRE - Zapping

L'idée neuve « Élu prix plaisir », médaillé par le public

La vigne - n°235 - octobre 2011 - page 60

Un concours récompense les meilleurs vins à moins de 10 euros choisis par les consommateurs.

« Nous avons décidé de donner la parole au consommateur parce que c'est lui qui boit ces vins. » Évident, le propos n'en est pas moins innovant quand il s'agit d'organiser un concours de dégustation de vins.

Thierry Desseauve, coauteur du « Guide des vins de France », s'est appuyé sur son réseau de lecteurs pour rassembler 256 consommateurs. Ce public d'avertis est venu constituer le jury du nouveau concours « Élu prix plaisir », organisé, en région parisienne, en début d'année.

« Chaque table de dégustation était encadrée par un amateur confirmé. Les vins étaient dégustés à l'aveugle, explique Bernadette Vizioz, chargée de la communication de l'événement. Les jurés n'avaient connaissance que de deux éléments : la région de production et le niveau de prix (moins de 4 euros, de 4 à 7 euros et de 7 à 10 euros). Au final, les choix opérés par ce public ont été validés par quatre experts de la dégustation, dont Thierry Desseauve et Michel Bettane. » « C'est cette caution de grands noms qui m'a plu, raconte Sarah Vital, cogérante du domaine Bertin, à Saint Denis-de-Pile (Gironde). Comme nos vins sont chez Monoprix et que cette enseigne mène des opérations spéciales avec ces experts, nous avons pensé qu'une médaille à ce concours serait un plus. » Le domaine Bertin a soumis quatre échantillons. Il lui en a coûté 90 euros par vins présentés. Deux ont été médaillés. Sarah Vital juge l'organisation satisfaisante. Même avis à la cave de Wolfberger (Haut-Rhin) et à Univitis (Gironde). Interrogés sur l'impact des médailles « Élus prix plaisir », ces opérateurs se montrent prudents : « Il est un peu trop tôt pour en juger », expliquent-ils en substance. En revanche, tous reconnaissent qu'une médaille, « surtout lorsqu'elle est en or ou en argent », est valorisante, quel que soit le circuit de distribution. La dernière édition a décerné 226 médailles parmi lesquelles 55 en or. À défaut d'être déjà connu du grand public, le macaron représentant la médaille « Élu prix plaisir » a le mérite d'être incitatif : sur le pourtour figure cette mention « Jugé par les consommateurs et validés par des experts ». Le concours sera reconduit en 2012.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :