La récolte 2011 devrait atteindre 14,5 millions d'hl en Languedoc-Roussillon, soit 2,5 millions de plus que l'an dernier. Face à cette situation, Inter Oc a acté des mesures dès la fin du mois de septembre pour protéger les cours du sauvignon, le cépage pour lequel les disponibilités sont les plus élevées.
Pour le millésime 2011, toute demande de revendication devra être assortie d'un contrat d'achat. Concernant les sauvignons 2010, tous les lots vendus à un prix inférieur d'au moins 10 % au prix moyen du millésime (90,39 €/hl) sont redégustés. Enfin, tous les contrats d'achat résiliés ou dont la retiraison n'a pas été effectuée doivent être signalés à Inter Oc.
Maintien du dispositif de gestion prévisionnelle des sorties de chais
De son côté, l'interprofession des AOC du Languedoc (CIVL) veut maintenir le dispositif de gestion prévisionnelle des sorties de chais mis en place lors de la dernière campagne. « Cette mesure a porté ses fruits. Comme l'an dernier, nous souhaitons limiter à vingt-quatre mois de commercialisation les volumes disponibles à la vente pour chaque producteur », explique Jérôme Villaret, délégué général du CIVL. D'ici son assemblée générale de décembre, l'interprofession va travailler avec les ODG pour ajuster ce dispositif à chaque appellation.
Enfin, le 2 novembre 2011, lors de son dernier conseil d'administration, la fédération Inter-sud de France, qui regroupe toutes les interprofessions du Languedoc-Roussillon, a évoqué une mise en réserve pour l'ensemble des indications géographiques du bassin, à titre expérimental. Mais rien n'a encore été arrêté à ce jour.