Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Le Sitévi 2011 se tient sous le signe de la reprise

Martin CAILLON - La vigne - n°236 - novembre 2011 - page 18

Machinisme - Du 29 novembre au 1er décembre se déroulera, à Montpellier, le Sitévi. Le salon consacre l'innovation exposée sous toutes ses formes et s'adresse à toutes les viticultures.

La 25e édition du Sitévi est, pour les deux tiers de ses espaces, dédiée aux matériels, équipements et services des filières vigne et vin, le dernier tiers restant consacré aux fruits et légumes.

Pendant trois jours, près de 50 000 professionnels sont attendus pour rencontrer 750 exposants, dont 145 nouveaux, en provenance de vingt-deux pays. La manifestation intervient dans un contexte annuel marqué par une reprise du marché de l'agroéquipement.

Toutes les machines à vendanger du monde

Le hall 12 du Parc des expositions est annoncé comble avec tous les fabricants de machines à vendanger du monde, selon les organisateurs. Les halls 5, 6, 7 et 10 proposeront l'offre la plus complète en matière d'équipement pour la viticulture : matériels de traction, travail du sol, pulvérisation, taille, manutention… On notera le retour du constructeur de tracteurs Case IH.

Les halls 2, 3 et 4, réunis dans la salle Arena, seront occupés par les matériels de vinification et d'œnologie. Les halls 1 et 11 seront dédiés aux emballages et conditionnements. Des outils d'aide à la vente seront proposés. Visiter le Sitévi est l'occasion de découvrir les nouvelles tendances. À ce titre, le palmarès de l'innovation donne le ton. En viticulture, la recherche vers la réduction du temps de travaux manuels dans les vignes se confirme. Ero présentera sa nouvelle machine à tirer les bois. Pellenc exposera son nouveau châssis porte-outils pour tracteurs interlignes avec reconnaissance automatique des outils. Les nouveaux équipements de précision évoluent pour être plus simples d'utilisation. À voir, les équipements d'Avidorhightech ou Tixad pour une meilleure maîtrise des applications de produits phytosanitaires.

En matière vinicole, le nouvel érafloir de Bucher Vaslin témoigne de la volonté d'augmenter le débit des chantiers. L'œnologie n'est pas en reste dans la recherche de performance alliée à la simplicité avec le nouvel appareil de mesure du SO2 en moins de deux minutes de Foss. Le conditionnement évolue quant à lui vers la flexibilité des lignes d'embouteillage, comme chez Gai France, par exemple.

Le rendez-vous de toutes les viticultures

Le Sitévi se positionne comme le rendez-vous de toutes les viticultures. La viticulture raisonnée aura sa place avec une offre axée sur le développement durable, les énergies renouvelables ou la gestion de l'irrigation. Les viticultures biologique et biodynamique seront également présentes.

Côté affaires, Ubifrance apportera son aide à l'export en organisant des rencontres entre exposants et missions économiques des pays à potentiel. Enfin, l'entreprise héraultaise Jeanjean ouvrira ses portes le 29 novembre pour évoquer quarante ans d'histoire et d'innovation en viticulture.

Le Sitévi sera aussi un lieu de débats à travers les premières rencontres internationales placées sous le signe de la diversité, comme en témoigne le thème « Femmes en agriculture et saisonnalité du travail ». On saura tout sur le Bag-in-box, de sa réussite à sa perception par les consommateurs.

Une douzaine de conférences techniques et économiques et autant d'ateliers traiteront de la production, de la commercialisation et du développement durable (voir ci-dessus).

Enfin, l'Apecita évoquera les métiers d'avenir de la filière et organisera, pour faciliter les rencontres entre candidats et employeurs, des séances de « job dating ». « La Vigne » accueillera ses abonnés et futurs lecteurs dans le hall 1, allée B, stand 31.

Guide pratique

Lieu : Parc des expositions de Montpellier (Hérault).

Dates et horaires : du 29 novembre au 1er décembre, de 8 h 30 à 18 heures.

Entrée :

gratuite sur invitation ;

sur internet : 10 euros (validité du badge : cinq jours) ;

sur place : 18 euros individuel, 10 euros par personne pour un groupe de plus de dix personnes.

Accès :

en voiture : autoroute A9, sortie Montpellier Est/Fréjorques ;

en avion : aéroport de Montpellier Méditerranée ;

en train : gare de Montpellier. Navettes gratuites depuis la gare en centre-ville, l'aéroport et le parking Zénith.

Parkings :

parking Zénith, gratuit et permanent, avec des navettes gratuites toutes les 10 minutes pour le parc des expositions ;

parkings dans l'enceinte du parc des expositions.

Hébergement :

Office du tourisme de Montpellier. Tél. : 04 67 60 60 60.

E-mail : resa@ot-montpellier.fr.

Site internet : "http://www.ot-montpellier.fr".

Pour plus d'infos :

www.sitevi.com.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :