Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - MONDE - Petites vendanges dans l'hémisphère Nord

HONGRIE L'envie de faire du vin

M. H. - La vigne - n°236 - novembre 2011 - page 37

La récolte est très saine et mûre, mais déficitaire.

« Les raisins avaient envie de faire du vin », témoigne un vigneron de la région de Mátra, non loin de Budapest. Une manière de dire que la période de végétation s'est bien déroulée, sans trop de maladies, et que les vendanges ont été faciles, précoces, avec un état sanitaire magnifique.

Les blancs tardifs (riesling, furmint…) et les cépages noirs (merlot, kékfrankos…) sont particulièrement avantagés.

La récolte se situe autour de 2,7 millions d'hl, soit 15 % de moins que la moyenne des cinq dernières années. Cette baisse est la conséquence de la fraîcheur de juin, au moment de l'initiation florale, et de la sécheresse qui s'est installée cette année au début du mois d'août, sévissant jusqu'à fin septembre.

Les vins secs sont parfumés, élégants. Mais, là aussi, revers de la médaille : les belles teneurs en sucre cachent des pH élevés, donc un manque d'acidité.

À Tokaj, l'été indien sans eau ni humidité a freiné la production de botrytis, donc de grains aszù. C'est une année à szamorodni (vins à la teneur en sucre moins élevée). De plus, la plupart des producteurs ont ramassé très tôt leurs raisins, ce qui limite la production de vendanges tardives.

Cet article fait partie du dossier Petites vendanges dans l'hémisphère Nord

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :