Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Agiragri, concurrent des CER

Aude Lutun - La vigne - n°237 - décembre 2011 - page 22

CONSEIL - Neuf cabinets d'experts-comptables et un cabinet d'avocat s'associent pour créer un réseau national non mutualiste.
Bruno Deguillaume, l'un des trois fondateurs d'Agiragri.

Bruno Deguillaume, l'un des trois fondateurs d'Agiragri.

Agiragri, un nouveau réseau d'experts-comptables et d'avocats spécialisés en agriculture, vient de voir le jour. Neuf cabinets indépendants d'expertise-comptable – BSF, Actualis, Exco, Alliance expert, Capec, Nonciaux, Fiteco, Segec, Berson – et un cabinet d'avocat, Lyon Juriste, spécialisé en droit rural, se sont associés pour mettre en commun leurs moyens et leurs compétences.

Ces cabinets comptent déjà 6 500 clients dans le secteur agricole. Pour se développer dans cette filière où les centres d'économie rurale (CER) sont très présents, ils avancent plusieurs arguments.

« Nous avons une bonne connaissance de l'entreprise en général, puisque nous travaillons dans tous les secteurs d'activité, précise Bruno Deguillaume, l'un des trois fondateurs d'Agiragri. La taille de nos structures nous permet de faire du sur-mesure et de proposer des solutions originales. » Le fonctionnement de ces cabinets n'est pas mutualiste, à la différence des centres de gestion.

« En viticulture, nos clients sont souvent leaders, poursuit Bruno Deguillaume. Ils sont en demande d'organisations patrimoniales pointues pour transmettre leur entreprise. »

Agiragri n'est pas encore présent dans tous les vignobles mais a pour objectif de l'être à moyen terme.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :