C'est l'une des plus vieilles courses au monde. L'America's Cup a vu le jour en 1851, lorsque la goélette America rafla la Coupe des cent guinées à la barbe des meilleurs voiliers britanniques. Depuis, elle cultive l'excellence, ce qui a amené l'association des producteurs de la Napa Valley (États-Unis) et l'office du tourisme (Napa Valley Destination Council) à sponsoriser la prochaine édition, la 34e.
Aucun logo de vigneron sur les bateaux, mais des bannières sur le site internet et des pages de publicité dans le journal des organisateurs. L'idée, c'est d'attirer des fans de voile dans la région tout au long de la compétition. Les vins de la Napa seront les seuls servis lors des repas officiels de cette compétition qui durera de 2012 à 2013. La compétition s'organise en effet en trois temps : d'abord les World Series (éliminatoires), puis la coupe Louis Vuitton dont le vainqueur affrontera le tenant de la Coupe de l'America en septembre 2013 dans la baie de San Francisco (États-Unis).
Positionnement haut de gamme
La création de la course correspond aux premières plantations de vignes dans la Napa. Aujourd'hui, l'association des producteurs compte plus de 420 membres, dont 95 % sont des entreprises familiales. « En cinquante ans, la région s'est hissée au niveau des régions les plus réputées et les plus enviées du monde », estime la profession. Située à une heure de San Francisco, la vallée s'étend sur 56 km. La viticulture y attire quantité de touristes. On y recense plus de 5 000 chambres, du simple bed & breakfast à l'hôtel cinq étoiles, et de nombreux centres de loisirs. « Jusqu'à la fin de la compétition, nous proposerons des packages à différents niveaux de prix comprenant le logement, des activités, des repas, des visites dans les caves, etc. pour que les gens ne perdent pas de temps à composer leur séjour », confie Allison Lane Simpson, directrice marketing de l'office du tourisme. La Napa ne représente que 4 % du vignoble californien. Les vins sont vendus entre 15 et 50 dollars, ce qui fait de cette appellation la plus rentable de Californie. Pour Terry Hall, directeur de la communication de l'association des producteurs, cette image de grand vin correspond exactement à celle de la course nautique : « Le choix de ce partenariat coulait de source. »
CE QUE ÇA VA CHANGER POUR VOUS
Les Californiens montrent la voie en matière d'œnotourisme. Ils ont compris la manne qu'il représente. Ils ont eu l'idée de s'associer à une compétition sportive internationale qui passionne les foules. Ils en attendent des retombées d'autant plus importantes que la compétition revient en Amérique après plus de dix ans d'absence. De quoi donner des idées aux producteurs de France.