Le matériel : PréciJet est un pendillard de pulvérisation à jet projeté en face par face avec assistance d'air.
En polyéthylène, de forme profilée conique, il est percé de trous laissant échapper un flux d'air laminaire. Trois à cinq buses à turbulence sont fixées à chacun des modules.
Ces derniers ne pèsent que 5 kg. Le nombre de buses dépend de la hauteur de rognage. Chaque buse se ferme indépendamment.
Le support de fixation aux rampes est escamotable et réglable en largeur. PréciJet équipe la nouvelle gamme de pulvérisateurs portés et traînés de Tecnoma.
L'intérêt : selon Tecnoma, cet équipement canalise la pulvérisation et assure son homogénéité. Le traitement est appliqué au plus près de la végétation. Le flux d'air peut être modulé selon le stade végétatif pour une meilleure pénétration du produit. Le module, moins encombrant et moins lourd, absorbe moins de puissance que le Turbocoll.
Ainsi, il suffit de 23 CV à la prise de force pour une rampe avec neuf descentes contre 30 à 35 pour le même nombre avec le Turbocoll.
Prix : 590 euros HT par module avec la sécurité effacement.
Contact : Tecnoma. Tél. : 03 26 51 99 99.
Site : www.tecnoma.com
Le Point de vue de
Marc Huvier, viticulteur à Villiers-Saint-Denis (Aisne)
« La végétation est mieux ciblée »
« Mon fils et moi pulvérisions nos 11 hectares par le dessus avec un appareil pneumatique Bobard muni de mains. Cette année, nous l'avons remplacé par une rampe Millésime avec descentes PréciJet. Elle est montée sur un tracteur Tecnoma T140 et traite neuf rangs en face par face. La descente PréciJet cible beaucoup mieux la végétation. Elle répartit mieux le produit.
Il n'y a quasiment pas de dérive. C'est évidemment meilleur pour la vigne mais aussi pour le voisinage. En fermant le jet du haut, la dose peut être réduite d'un tiers durant les premiers traitements. On pourrait même se passer de l'assistance d'air pour le premier. La nouvelle rampe nécessite aussi moins de puissance que l'ancienne et réduit la consommation de carburant. Nous avons eu un problème de fixation de certains jets aux descentes. Un problème de filetage résolu par le constructeur.»
Le Point de vue de
Boris Champy, directeur technique du domaine Louis Latour, à Aloxe-Corton (Côte-d'Or)
« Pas de casse »
« Nous avons traité 14 des 48 hectares du domaine avec notre nouvel enjambeur TXH 110 équipé de la rampe Magnum PréciJet de Tecnoma. Nous voulions un matériel solide car notre vignoble est planté à un mètre dans des coteaux aux fourrières étroites. La totalité est traitée en face par face.
Durant cette première année, nous n'avons pas eu à déplorer de casse avec PréciJet alors que nous remplaçons chaque année une ou deux descentes Faupin, la marque montée sur nos autres appareils. C'est un moindre coût d'entretien. Le face par face permet une diffusion homogène de la bouillie sur tout le feuillage. La garantie d'une bonne couverture permet de réduire les doses des premiers traitements sans risques. Un appareil pneumatique classique à deux mains ne permettrait pas cette souplesse. La couverture est parfaite sur grappe. La régularité des applications est appréciable.»
Le Point de vue de
Didier Chadourne, directeur d'exploitation du château Potensac, à Ordonnac (Gironde)
« Une faible dérive »
« Notre rampe Magnum PréciJet est montée sur un enjambeur U 100 de Tecnoma. Elle vient en complément de nos cinq autres tracteurs équipés de pendillards Hardi. L'ensemble protège 84 hectares de vignes plantées à un mètre. Comparé au Turbocol de Tecnoma, la descente du matériel PréciJet est plus légère et peu encombrante. On peut traiter sept rangs avec un risque d'accrochage limité. L'escamotage fonctionne bien en cas d'accrochage. La descente en polyéthylène est robuste. Nous n'en avons pas cassé, à la différence des descentes Hardi. Avec PréciJet, on a un bon couvert de la végétation, une bonne pénétration à l'intérieur des grappes et surtout très peu de gouttelettes au sol.
L'ouverture des buses au stade végétatif est ajustable. PréciJet est un appareil à jet projeté qui micronise moins qu'un pneumatique. Sa sensibilité à la dérive est faible. Il est aussi moins gourmand en carburant qu'un pneumatique.»