Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

BERGERAC Cap au Sud-Ouest

Colette Goinère - La vigne - n°239 - février 2012 - page 16

L'interprofession des vins de Bergerac encourage ses membres à mentionner « Sud-Ouest » sur leurs étiquettes afin de renforcer leur identité.

Les étiquettes des vins de Bergerac, Buzet, Marmande et Duras peuvent désormais comporter la signature « Sud-Ouest ». Une mesure introduite lors de la révision des cahiers des charges de ces appellations. « Cela va nous permettre de renforcer notre identité et de réaffirmer notre poids vis-à-vis de la grande distribution, souligne Vincent Bergeon, directeur du CIVRB, l'interprofession des vins de Bergerac. Toutes couleurs confondues, les vins AOP d'Aquitaine, hors Bordeaux, pèsent 9,4 % des volumes d'AOP vendus en grandes surfaces. Les vins du Bergeracois, eux, pèsent 37 % de cet ensemble. Le fait d'écrire « Sud-Ouest » sur nos étiquettes vise à renforcer notre identité, mais aussi à montrer que l'on n'est pas isolé. » Une stratégie importante pour les bergerac qui ont toujours été rejetés par les bordeaux, refusant de les voir figurer à côté d'eux dans les grandes surfaces.

Nouveau slogan

Bergerac joue la carte Sud-Ouest sans pour autant se fondre dans l'interprofession des vins du Sud-Ouest avec qui elle mène régulièrement des actions.

Pour l'instant, il est top tôt pour avoir une idée du nombre de viticulteurs prêts à mettre « Sud-Ouest » sur leurs bouteilles. Mais le CIVRB pousse à fond cette signature. Il va l'intégrer dans son plan de communication de 2012. Au slogan « Vins de Bergerac, des moments nature » devrait succéder « Vins de Bergerac, naturellement Sud-Ouest ». Histoire de faire référence au bien vivre, au goût de la fête et à la convivialité.

Aquitaine et Midi-Pyrénées entendent s'appuyer sur ces mêmes valeurs. Le 14 février, les présidents de ces deux régions devaient présenter à Paris leur bannière commune « Sud-Ouest France », sous laquelle s'organisera la promotion collective de leurs produits agricoles.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :