Début 2011, le Cercle rive droite des grands vins de Bordeaux a voté à l'unanimité l'obligation pour ses adhérents de se doter d'un dispositif de lutte contre la contrefaçon. «La mise en place a été laborieuse, témoigne Alain Reynaud, le président de cette association qui regroupe 136 propriétés situées sur la rive droite de la Garonne, commercialisant 6 millions de bouteilles dans dix-neuf appellations. Mais aujourd'hui, il nous paraît indispensable de nous soucier de la protection du consommateur comme du producteur.»
À partir du millésime 2010, toutes les bouteilles arborant le logo Cercle rive droite devront être munies d'un dispositif garantissant leur authenticité. Après avoir étudié différents systèmes, l'association a fait le choix du dispositif Tesa Holospot. « Nous n'avons pas les moyens des grands crus. Nous avons retenu Tesa parce que c'est un système de haute technologie, abordable, avec des références dans l'automobile, la pharmacie et l'industrie du luxe», argumente Alain Reynaud.
Le Cercle a donc négocié des tarifs préférentiels, de l'ordre de 0,05 €/col pour ses adhérents qui feraient le choix de Tesa. «Nous n'imposons rien. Ceux qui ont un autre dispositif peuvent le conserver. L'important est que chaque bouteille arborant le logo du Cercle rive droite soit authentifiée par un moyen ou par un autre», assure Alain Reynaud.
Le procédé Tesa Holospot
Tesa, leader européen de l'adhésif, propose Tesa Holospot pour les vins et spiritueux. Il s'agit d'une étiquette adhésive de quelques centimètres carrés offrant trois niveaux de protection : un QR code et un code alphanumérique iridescent (en scannant le QR code, le smartphone du consommateur accède à la page d'authentification et affiche le code devant figurer sur la bouteille ; si les deux sont les mêmes, l'étiquette est authentique), un code complet imprimé en caractères visibles à la loupe et un dernier code ne pouvant être décelé que par un lecteur spécifique.